Agenda

Oct
17
jeu
Rencontres scientifiques ADEME & Anses – Recherche sur l’air : Sources, effets sanitaires et perspectives @ Cité internationale universitaire de Paris - Espace Adenauer
Oct 17 Jour entier

Le 17 octobre prochain, l’ANSES et l’ADEME restitueront les résultats de projets de recherche sur les thématiques de l’air intérieur et de l’air extérieur. Les avancées scientifiques à propos des sources de polluants, des substances jugées préoccupantes, des effets sur la santé et des moyens d’action seront présentées.

Les inscriptions seront ouvertes prochainement. Cet événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire.

Pour accéder à la page de l’événement, cliquez ici.

Oct
18
ven
Atelier « Qualité de l’air : épuration de l’air » @ CIRAD
Oct 18 @ 9 h 45 min – 12 h 30 min

Trop souvent, l’air que nous respirons s’avère pollué. Que ce soit à l’intérieur, où nous passons la plus grande partie de notre temps dans des espaces confinés, ou à l’extérieur, où les polluants sont différents, quand les valeurs limites d’exposition sont dépassées, nous sommes tous touchés. Le problème est insidieux : ses conséquences sanitaires et économiques sont difficilement quantifiables et visibles sur le long terme. Cela induit à sous-estimer les effets de la pollution de l’air, ce qui freine le développement de nouvelles solutions d’épuration. Des solutions technologiques existent, pour différents marchés ; mais quels thèmes de recherche scientifiques, humains ou économiques seraient à proposer pour chaque usage ?

Dans le cadre de l’analyse stratégique collective Qualité de l’air, le CVT de l’AllEnvi a le plaisir de vous convier à un atelier participatif (participation et repas gratuits), focalisé sur l’épuration de l’air.

Cet atelier se tiendra le :

le vendredi 18 octobre 2019

de 9h45 à 12h30

au Cirad – Paris (plan d’accès en pièce jointe)

L’atelier s’adresse prioritairement aux industriels, collectivités territoriales, associations et services de valorisation de la recherche.

Objectifs : dégager collectivement des réponses aux questions ci-dessus, en s’appuyant sur des éléments de marché.

Programme :

9h30 : accueil – café

9h45 : atelier

Introduction : Sébastien Magand, IFPEN
Présentation : éléments de marché – François Christiaens, CVT AllEnvi

10h30 : Retours d’expériences et réflexions en sous-groupe (maximum 12 personnes par sous-groupe)

Sous-groupe 1 : Technologies et usages
Sous-groupe 2 : Axes de recherche

11h30 : Restitution de chaque sous-groupe

11h45 : Discussion

Sélection des besoins pour lesquels l’appui de la recherche publique serait nécessaire

12h30 : fin de l’atelier – déjeuner (gratuit – Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser si vous souhaitez y participer ou non.)

Inscription obligatoire auprès de aurore.jambazian@inra.fr

Attention, le nombre de places est limité ! 

Jan
9
jeu
Journées TEES : Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales, par l’ADEME @ Cité Universitaire Internationale
Jan 9 Jour entier

En cohérence avec les stratégies nationales de recherche, les projets de recherche soutenus par l’Ademe visent à construire des réponses aux attentes de la société et à apporter un appui aux pouvoirs publics pour éclairer les décisions et bâtir des politiques contribuant au développement durable.

L’ambition de l’APR TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) est de contribuer à l’atteinte des objectifs énergétiques et environnementaux sur la base desquels les scénarios prospectifs de l’ADEME sont construits. Il s’agit de mobiliser les communautés scientifiques françaises en sciences humaines et sociales sur les problématiques liées à la mise en œuvre de la TEE, en vue de

  • développer les connaissances sur l’évolution des pratiques sociales,
  • expérimenter des solutions et
  • apporter un appui et des outils, à destination des acteurs publics et privés concernés, à toutes les échelles territoriales, pour entraîner, favoriser et accompagner le changement.

Il est attendu de la part des équipes de recherche, des efforts de réflexion en termes d’opérationnalisation, et des recommandations de politiques publiques, qu’elles soient d’ordre stratégique, pratique, et/ou méthodologique. L’APR prévoit explicitement que des notes de type « policy brief » fassent partie des livrables des projets soutenus.

Les organisateurs de l’APR TEES proposent d’organiser une journée de travail transversale aux projets financés dans le cadre des deux premières éditions de l’APR afin

  • d’aider les équipes de recherche à produire les recommandations les plus pertinentes,
  • d’aider les équipes de l’ADEME, les décideurs publics et les acteurs de terrain concernés à s’approprier les résultats de la recherche, et
  • d‘échanger sur les prolongements possibles et les besoins opérationnels de l’Agence.

Cette journée d’ateliers et de rencontre entre chercheurs et praticiens aura pour thème « Changements de pratiques sociales et TEE : quels leviers de politiques publiques ? »
L’objectif principal est d’échanger sur les résultats, y compris provisoires, de recherche et les faire dialoguer avec les besoins des acteurs de terrain et décideurs publics pour co-construire des propositions de recommandations de politiques publiques. Cette journée sera également l’occasion de valoriser et capitaliser les recherches financées dans le cadre des deux premières éditions de l’APR TEES, recherches finalisées ou en voie de finalisation pour la première édition et recherches lancées pour la deuxième édition, en vue d’orienter la troisième édition de l’APR TEES.