Agenda

Nov
4
lun
MOOC « Air pollution : causes and impacts »
Nov 4 – Nov 25 Jour entier

Ce MOOC portera sur les causes et les effets de la pollution de l’air intérieur et de l’air extérieur. Plusieurs professionnels de l’IMT Lille-Douai interviendront. Les sources de pollution de l’air et les principaux polluants de l’air seront présentés. Les professionnels traiteront également des impacts de la pollution de l’air sur l’environnement, sur la santé, mais aussi sur l’économie.

D’une durée de trois semaines et gratuit, ce MOOC débutera le 04 novembre et sera en anglais. Pour faciliter la compréhension des notions, un niveau de licence scientifique est conseillé, mais ce MOOC est ouvert à toute personne intéressée par la thématique de la qualité de l’air. Un certificat (payant) peut être délivré à l’issue du MOOC pour attester des connaissances et compétences acquises.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page.

Nov
12
mar
Rencontres entre les chercheurs de l’INSERM et les malades de l’environnement
Nov 12 – Nov 22 Jour entier

Ces rencontres permettront d’échanger autour des effets de l’environnement sur la santé. Ces rencontres sont organisées en partenariat avec des associations de malades de l’environnement. Pour cette édition, les rencontres seront organisées à Paris, Nice, Vandoeuvre-les-Nancy et Clermont-Ferrand. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Retrouvez plus d’informations et les flyers de chacune de ces rencontres sur la page dédiée de l’INSERM.

Déc
3
mar
Journée annuelle du réseau pour un environnement favorable à la santé du jeune enfant @ Cité du refuge
Déc 3 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

ÎSÉE fête ses quatre mois et pour célébrer cet anniversaire, le réseau organise le 3 décembre à Paris une journée-événement « Pour un environnement favorable à la santé de l’enfant ».

Cette journée exposera les actions du réseau à partir des témoignages de membres et des perspectives pour l’année 2020 seront discutées. Le rassemblement des adhérents est également l’occasion de présenter leurs activités au travers d’une thématique : l’exposition du jeune enfant aux pollutions.

Au cours des premiers âges de la vie, comme à nuls autres pareils, l’individu est vulnérable face aux stress environnementaux dont les effets peuvent s’avérer irréversibles.

D’une part, cette journée rendra compte de l’état actuel des connaissances quant aux risques d’exposition. D’autre part, des acteurs de terrain partageront leurs expériences à l’issue de la mise en œuvre d’actions concrètes pour protéger les plus jeunes. Il s’agira d’échanger sur les bonnes pratiques et leur reproductibilité.

Le programme sera prochainement mis en ligne. Pour vous inscrire à cet événement, cliquez ici.

Il est possible pour les structures présentes lors de l’événement de disposer d’un stand pour présenter leurs activités en lien avec la santé environnementale, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous auprès de Célia Colombier : celia.colombier@institutparisregion.fr

Jan
9
jeu
Journées TEES : Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales, par l’ADEME @ Cité Universitaire Internationale
Jan 9 Jour entier

En cohérence avec les stratégies nationales de recherche, les projets de recherche soutenus par l’Ademe visent à construire des réponses aux attentes de la société et à apporter un appui aux pouvoirs publics pour éclairer les décisions et bâtir des politiques contribuant au développement durable.

L’ambition de l’APR TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) est de contribuer à l’atteinte des objectifs énergétiques et environnementaux sur la base desquels les scénarios prospectifs de l’ADEME sont construits. Il s’agit de mobiliser les communautés scientifiques françaises en sciences humaines et sociales sur les problématiques liées à la mise en œuvre de la TEE, en vue de

  • développer les connaissances sur l’évolution des pratiques sociales,
  • expérimenter des solutions et
  • apporter un appui et des outils, à destination des acteurs publics et privés concernés, à toutes les échelles territoriales, pour entraîner, favoriser et accompagner le changement.

Il est attendu de la part des équipes de recherche, des efforts de réflexion en termes d’opérationnalisation, et des recommandations de politiques publiques, qu’elles soient d’ordre stratégique, pratique, et/ou méthodologique. L’APR prévoit explicitement que des notes de type « policy brief » fassent partie des livrables des projets soutenus.

Les organisateurs de l’APR TEES proposent d’organiser une journée de travail transversale aux projets financés dans le cadre des deux premières éditions de l’APR afin

  • d’aider les équipes de recherche à produire les recommandations les plus pertinentes,
  • d’aider les équipes de l’ADEME, les décideurs publics et les acteurs de terrain concernés à s’approprier les résultats de la recherche, et
  • d‘échanger sur les prolongements possibles et les besoins opérationnels de l’Agence.

Cette journée d’ateliers et de rencontre entre chercheurs et praticiens aura pour thème « Changements de pratiques sociales et TEE : quels leviers de politiques publiques ? »
L’objectif principal est d’échanger sur les résultats, y compris provisoires, de recherche et les faire dialoguer avec les besoins des acteurs de terrain et décideurs publics pour co-construire des propositions de recommandations de politiques publiques. Cette journée sera également l’occasion de valoriser et capitaliser les recherches financées dans le cadre des deux premières éditions de l’APR TEES, recherches finalisées ou en voie de finalisation pour la première édition et recherches lancées pour la deuxième édition, en vue d’orienter la troisième édition de l’APR TEES.