Agenda

Jan
21
mar
Séminaire national « Changement climatique et risques sanitaires – Comment agir sur les territoires pour protéger les populations ? » @ CNFPT
Jan 21 Jour entier

Ce séminaire est organisé en partenariat avec Santé publique France, la Société francophone de santé environnement, l’EHESP, le réseau français des Villes-Santé de l’OMS, Fabrique Territoires Santé, la FNES et l’Université francophone d’été de Santé publique. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux sanitaires de l’action vis-à-vis du changement climatique ainsi qu’à l’importance du travail transversal pour anticiper efficacement les risques sanitaires.

L’inscription est gratuite mais nécessaire.

Fév
5
mer
L’objet « pesticides » en sciences humaines et sociales. Quels savoirs pour quelle transition écologique ? @ Centre Norbert Elias
Fév 5 – Fév 6 Jour entier

Lors de cette journée, les recherches en sciences humaines et sociales traitant de la transition écologique du point de vue des pesticides et de leur usage seront discutées. Les intervenants présenteront les transformations des usages ainsi que leurs entraves. Ils traiteront ainsi du recours à l’agrochimie, des alternatives juridiques, réglementaires et des pratiques qui se développent. Les intervenants aborderont également plusieurs problématiques :

-Y a-t-il une réelle transition écologique en matière de pesticides, ou demeure t-on dans un système d’utilisation systémique dont il est difficile d’échapper ?

-Qu’apportent les travaux en SHS au niveau de l’identification et de la compréhension des nouvelles pratiques ?

-Comment les travaux sur les usages des pesticides et leurs contraintes entraîne t-elle un questionnement de la notion de « transition écologique » ?

-Comment la notion de transition a-t-elle pris le pas sur celle de changement ?

-Quelles sont les transformations idéologiques, politiques et scientifiques dont ce glissement conceptuel témoigne ?

Pour connaître le programme et vous inscrire (obligatoire), téléchargez la plaquette de présentation du séminaire.