Agenda

Sep
16
mer
10ème édition des Rencontres territoriales de la santé publique « Agir ensemble pour la santé dans les territoires, enjeux et pratiques – Prévention, soins, cadres de vie » @ Nancy
Sep 16 – Sep 17 Jour entier

Ces rencontres bisannuelles s’adressent à l’ensemble des acteurs dont l’activité participe à l’organisation de la santé au niveau territorial : Professionnels intervenant dans le champ de la santé, de l’environnement, du social, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’action éducative ; responsables de service, coordinateurs ou chargés de mission santé ; animateurs de la politique de la ville ; élus ; associations d’usagers, de quartier, conseils citoyens, associations et organismes œuvrant dans le champ de la promotion de la santé ; agents de l’Etat et de l’hospitalier. La thématique sera déclinée à travers table ronde, conférences et ateliers. Les 20 ateliers seront construits à partir des communications sélectionnées par le comité de pilotage.

Lors de la sélection, le comité de pilotage sera particulièrement vigilent à ce que les contributions présentent des éléments de réflexions et prennent en compte les critères cités dans le document joint. Les communications proposées devront s’inscrire dans les axes déclinés par l’appel à communication joint, elles devront être présentées selon la forme attendue (page 11 de l’appel à communication joint), et être adressées par mail uniquement, avant le 12 mars 2020 à l’adresse suivante : RT.SANTE@cnfpt.fr

CONTACTS
Viviane BAYAD – Responsable Promotion de la santé, Direction de projets relative aux grandes mutations, CNFPT – viviane.bayad@cnfpt.fr / 03 83 19 22 34
Sophie BLAISE – Assistante , chargée du suivi des rencontres – 03 83 19 22 11 / RT.SANTE@cnfpt.fr

Sep
17
jeu
Transition écologique : accompagner les changements de comportements individuels dans les territoires @ Cité des Paysages
Sep 17 Jour entier

Organiser la transition écologique est devenu un défi majeur pour de nombreux territoires, la crise sanitaire récente en a clairement témoigné.

Partout apparaissent de belles initiatives portées par les acteurs locaux; faire évoluer le comportement des habitants est bien souvent au coeur de ces démarches.

Mais l’être humain n’est pas toujours rationnel ! La compréhension des facteurs qui influencent les comportements pro-environnementaux des individus est très utile pour mettre en place des actions efficaces.

Quels sont les facteurs psychologiques qui expliquent les comportements éco-citoyens ? Pourquoi ne faut-il pas tout miser sur les actions pédagogiques ? Comment favoriser l’engagement des citoyens ? Les normes sociales sont-elles un levier utilisable ?

Nous vous proposons de découvrir quelques enseignements tirés des recherches en sciences du comportement et leur aplication dans la mise en place d’actions d’accompagnement aux changements de comportements éco-citoyens. Nous croiserons ces enseignements avec des expériences concrètes issues notamment des territoires de la région Grand Est.

Programme détaillé à venir !