Actions de sensibilisation

En 2020, l’APPA Hauts-de-France a poursuivi l’animation d’ateliers de sensibilisation et d’information sur la qualité de l’air extérieur destinés au grand public… avec quelques difficultés liées à la crise sanitaire : plusieurs d’entre eux ont en effet dû être reportés, ou se sont déroulés avec un public beaucoup moins nombreux que prévu, afin de respecter les jauges de distanciation sanitaire.

Ces ateliers ont pour objectifs d’apporter les bonnes informations vis-à-vis de la qualité de l’air et de discuter avec l’ensemble des participants présents des actions que chacun peut mettre en place, à son échelle, afin d’améliorer la qualité de l’air. Le but final est de faire réaliser à l’habitant qu’il n’est pas seulement victime de la pollution atmosphérique, mais aussi acteur de la qualité de l’air et de sa santé. Diverses thématiques peuvent être abordées lors de ces ateliers, en fonction des souhaits des participants .

En complément de ces ateliers, l’APPA intervient également au travers de l’organisation    de conférences, à l’image de celles organisées par le comité Grand Est.

Conférence débat sur le climat à Strasbourg

Le changement climatique est l’un des plus gros défis que l’humanité aura à affronter dans le futur. Le climat de la terre est en constante évolution, depuis des temps immémoriaux. Or il semble que l’on assiste à une modification très rapide des températures, liée principalement aux activités humaines. Le 5 octobre 2020, l’APPA Grand Est, en partenariat avec le jardin des sciences de l’université de Strasbourg, a permis à un public nombreux (et masqué) d’assister à une conférence du Professeur Mirabel, qui se proposait d’examiner les fondements scientifiques de ce qui est communément appelé « effet de serre ».

Les bénévoles comme les salariés de l’association sont également régulièrement sollicités pour intervenir lors d’évènements organisés par des collectivités, associations, universités, etc. L’APPA communique également via ses réseaux sociaux grâce à de nombreux quiz, astuces, conseils et questionnaires thématiques.