Dossiers


Telecharger le PDF
Dossier

Un air meilleur pour ma santé

Ce document, conçu par l’APPA Hauts-de-France et plusieurs partenaires régionaux, vise à mieux comprendre l’évolution des polluants surveillés en région, la situation actuelle, les enjeux sanitaires, afin de mieux identifier les actions à mettre en place, pour une meilleure qualité de l’air, au bénéfice de notre santé.

La qualité de l’air a beaucoup évolué ces dernières années tout comme la contribution des principales activités humaines aux émissions de polluants. Le Nord – Pas de Calais est l’une des régions françaises particulièrement concernées par des dépassements des normes réglementaires, ponctuels ou réguliers, en raison de sa population dense, son réseau routier développé, ses nombreuses activités industrielles ou agricoles ainsi que sa proximité avec d’autres régions potentiellement polluées.
Ces constats nous interpellent sur les risques pour notre santé et sur notre capacité à agir pour améliorer la qualité de l’air.
Ce document, conçu avec plusieurs partenaires régionaux, vise à mieux comprendre l’évolution des polluants surveillés en région, la situation actuelle, les enjeux sanitaires, afin de mieux identifier les actions à mettre en place, pour une meilleure qualité de l’air, au bénéfice de notre santé.


Projet

Le projet du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) dans la région Rhône-Alpes

Le projet de SRCAE de la région Rhône-Alpes est en ligne ici. Il est le fruit d’un travail très important qui a mobilisé de nombreux acteurs venant d’horizons très variés, témoignant d’une prise de conscience forte, au niveau régional, des implications locales du changement climatique et des nouvelles orientations qu’il convient de définir et d’accompagner pour tenir les objectifs fixés aux horizons 2020 et 2050.


• Les tabacs et l’ozone ; les peupliers et l’ozone
Dossier

A la découverte de l’effet de la pollution de l’air sur les végétaux

Découvrez une sélection de fiches pédagogiques, réalisées dans le cadre de la Fête de la Science 2008, par l’APPA HDF

Comme nous, les végétaux sont sensibles à la pollution de l’air : certains réagissent à un polluant en particulier, d’autres reflètent la qualité globale de l’air. Certains effets sont visibles à l’œil nu, d’autres sont observables au microscope ou après différentes analyses en laboratoire. Certains végétaux peuvent piéger les polluants, et des plantes d’intérieur seraient même capables d’épurer l’air de nos maisons.


Telecharger le PDF
Dossier

Que faire en cas de pic de pollution ?

Avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France relatif aux conduites à tenir lors d’épisodes de pollution atmosphérique

Découvrez dans ce dossier les recommandations à appliquer en cas de pic de pollution pour différents publics

  • Enfants âgés de moins de 6 ans (crèches, écoles maternelles…)
  • Enfants âgés de 6 à 15 ans (écoles primaires, collèges, centres aérés….)
  • Adolescents et adultes
  • Professionnel de santé
  • Parent ou personnel s’occupant s’enfants
  • Parent d’enfant asthmatique
  • Patient souffrant d’un pathologie chronique
  • En savoir plus : Les procédures d’alerte en Nord Pas de Calais

Les outils de communication sont téléchargeables sur le site internet de la FREDON dans la rubrique Désherber naturellement en préservant sa santé et l’environnement.

Dossier

Jardiner en respectant sa santé et l’environnement

La FREDON Nord Pas-de-Calais a souhaité mieux connaître les pratiques à risques des jardiniers-amateurs. Elle a lancé fin 2008 le projet « La protection au jardin : bien maîtriser ses pratiques pour réduire les pesticides et préserver sa santé et l’environnement »

Pesticides = produits phytosanitaires = produits utilisés pour lutter contre les ennemis des plantes ou des cultures.

Ce sont des herbicides, des insecticides ou encore des fongicides. Ces produits ne sont pas inoffensifs.

Ils peuvent avoir des effets :

 – SUR LA SANTE : lorsqu’on les utilise sans protection et avec peu de précautions. Les particuliers n’ont pas tous connaissance de la dangerosité des pesticides.

Seulement 23 % considèrent que les pesticides sont des produits dangereux pour l’homme et les enfants.
16 % des personnes interrogées portent des gants adaptés lorsqu’ils traitent.
8 % ont déclaré ne pas se laver les mains après avoir traité. 
8 % des personnes réalisent le dosage « au hasard ».

SUR L’ENVIRONNEMENT : Appliqués dans de mauvaises conditions (surdosage du produit, vidange des eaux de rinçage du pulvérisateur dans l’avaloir ou dans l’évier…) Ils peuvent porter atteinte à la qualité de l’eau des rivières ou des nappes phréatiques.

  C’est pourquoi la FREDON a décidé de mettre en place un projet pour sensibiliser les jardiniers amateurs et plus particulièrement la population de 5 territoires pilotes : Bruay-la-Buissière, Arras, Denain, Brebières et la Communauté d’Agglomération d’Hénin Carvin (CAHC), notamment dans le cadre de la charte jardinerie : « Les jardineries se mettent au vert, et vous ? ».Cette démarche est soutenue par le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais (Axe Santé-Environnement).L’objectif est de permettre aux jardiniers amateurs de réduire l’emploi des pesticides et de choisir préférentiellement des méthodes alternatives plus respectueuses de la santé et de l’environnement au jardin.


Dossier

Une multiplication des alertes à la pollution aux particules fines PM10 : l’air de nos villes serait-il plus pollué ?

Depuis la vague de froid du début de l’année 2012, les trois quarts des Associations Agrées de la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) de la métropole ont déclenché de nombreuses procédures d’information et recommandation ou d’alertes pour les particules fines PM10.