Agenda

Sep
30
jeu
SFSE – Webinaire La déclinaison territoriale du PNSE4
Sep 30 @ 10 h 00 min – 17 h 15 min

e quatrième plan national santé-environnement vient d’être publié. Les acteurs de l’ensemble du territoire français se retrouvent donc une nouvelle fois confrontés à l’objectif de transposer efficacement des orientations nationales en actions locales concrètes. Afin de partager l’expérience de certains et dans le but de faciliter les travaux à venir pour le plus grand nombre, la SFSE vous propose de participer à trois tables rondes consécutives, dont deux sont organisées autour d’exemples précis :

  • Échange d’expériences dans la perspective des PRSE4 ;
  • Les biocides dans « Un environnement, une santé », indications et contre-indications ;
  • L’implication des 16-25 ans en santé-environnement.
Publics cibles :
  • Organismes d’État (Santé, Environnement, Éducation nationale)
  • Collectivités territoriales
  • Acteurs de terrain, opérateurs
  • Associations
  •  …

Inscription gratuite et programme disponible à cette adresse : https://www.sfse.org/article/ressources/event/event/read_with_data/0/0/4/0/99/Sant%C3%A9-Environnement%20%28G%C3%A9n%C3%A9ral%29

SFSE – Appel à communications affichées « La Crise en Santé-Environnement : anticiper, gérer, surveiller « 
Sep 30 @ 23 h 30 min – 23 h 30 min

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous informer que la Société Francophone de Santé et Environnement organisera son prochain congrès du 15 au 26 novembre 2021, 100% en virtuel sous l’égide de La Chaux-de-Fonds en Suisse. 

Nous faisons appel à vous pour partager votre expérience de la crise autour de trois grands sujets compris dans les trois axes principaux du congrès :

Axe 1 – La place de l’expertise dans la crise en santé-environnement

Posters traitant du sujet « Exemples de crise vue sous l’angle de l’expertise scientifique » 

 

Axe 2 – La place du dialogue entre les parties prenantes

Posters traitant du sujet « Exemples de démarches d’implication citoyenne dans l’acquisition de connaissances, quand le citoyen se saisit de la crise ou dans le maintien d’un dialogue à long terme »

 

Axe 3 – Quelles modalités de communication pour quels résultats ?

Posters traitant du sujet « Exemples de communication en situation de crise en santé-environnement »

Nous espérons pouvoir recueillir les résumés d’une grande pluralité d’acteurs francophones : experts en santé environnement (épidémiologistes, statisticiens, géographes, médecins, ingénieurs…), représentants de la société civile (associations environnementales ou de patients), représentants des pouvoirs publics (ARS, Collectivités territoriales, préfet…), experts en sciences sociales (sociologues, psychologues, philosophes, anthropologues…), acteurs du secteur économique, communicants,…et beaucoup d’autres encore.

La date limite de l’appel à communications est le 30 septembre 2021.

Pour connaître les procédures de soumission : https://www.sfse.org/congres/appelacommunication/null

Oct
14
jeu
NatéoSanté : webinaire – Qualité de l’air intérieur : la prise de conscience de l’invisible
Oct 14 @ 10 h 30 min – 11 h 30 min

Dans ce contexte de pandémie mondiale, la qualité de l’air est devenue une préoccupation sanitaire majeure donnant lieu à une prise de conscience de l’invisible à tous les échelons. Véritable enjeu de santé publique, la qualité de l’air intérieur (QAI) que nous respirons doit être considérée comme prioritaire, notamment par les professionnels.

Dans ce webinar, découvrez les bonnes pratiques à mettre en place en milieu professionnel pour améliorer votre qualité de l’air intérieur et accueillir du public dans des conditions optimales.

Pour plus d’informations : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd9D8UuzegmsCjdItPpXGuzmFrrWF_vOc7pxUOEtSWQt5o1Xw/viewform

APQAI : webinaire – la qualité de l’air dans les établissements petite enfance
Oct 14 @ 11 h 30 min – 12 h 30 min

L’Association de promotion de la qualité de l’air intérieur (APQAI) organise à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air un webinaire sur un sujet d’actualité : la qualité de l’air dans les établissements petite enfance.
Les perturbateurs endocriniens, la mesure du CO2, la santé de l’enfant sont autant de sujets qui seront au cœur de ce webinaire.

Les intervenants :
– Anne Lafourcade, experte chimie santé environnement, fondatrice de Alicse, présidente de Safe-li
– Pierre Souvet, médecin retraité, président de l’Association Santé Environnement France
– Louis-Marie Guillaume, VP Business Developpement, RUBIX

Pour plus d’informations : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=77104

Réseau ISEE – Pollutions dans les environnements intérieurs scolaires : quels leviers d’action ?
Oct 14 @ 13 h 30 min – 15 h 00 min

Le réseau ÎSÉE en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et Medieco propose un webinaire dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l’air 2021 qui se tiendra le 14 octobre. Les deux adhérents ont choisi de s’arrêter sur la qualité de l’air intérieur dans les milieux scolaires.

L’école est le deuxième lieu que les enfants fréquentent le plus après leur logement. De par leur susceptibilité liée à la croissance et la maturation de leurs organes et leur activité mains bouche, les enfants sont très exposés et particulièrement sensibles aux pollutions environnementales. Il est maintenant admis depuis une dizaine d’années, au travers d’études internationales de plus en plus nombreuses, qu’un environnement scolaire dégradé tant en termes de pollution que de confort (thermique, acoustique, visuel) peut avoir des effets néfastes sur la santé des enfants à court et long terme (infections, asthme) ainsi que sur leur capacité d’apprentissage et performances scolaires. Dans les salles de classe, la qualité de l’air intérieur dépend de nombreux facteurs : taux d’occupation souvent élevé, densité de mobilier, nettoyage des locaux et utilisation de produits pour les activités (colles, encres, peintures, etc.). De plus, les bâtiments sont majoritairement anciens sans système de ventilation et l’aération se fait uniquement par ouverture des fenêtres.

Dans ce contexte, que sait-on actuellement de la qualité des environnements intérieurs scolaires en France et quelles solutions existent pour l’améliorer ?

Cette webconférence sera l’occasion de présenter :

  • Les résultats de la campagne Ecole (2013-2017) sur la qualité de l’air dans les écoles par sa coordinatrice, Claire Dassonville (CSTB), cheffe de projet qualité des environnements intérieurs.
  • Le retour d’expérience de la ville d’Aix-les-Bains à la suite de son étude sur l’efficacité des stratégies d’aération dans les écoles grâce au témoignage de Guillaume Rey, technicien risques majeurs et environnementaux à la ville d’Aix-les-Bains.
  • Le retour d’expérience de la ville de Grenoble dans le cadre de l’étude TRouss’air sur l’émission des fournitures scolaires d’après Soline Martin, Responsable du projet chez Medieco et Xavier Morelli, ingénieur sanitaire, chargée de mission évaluation des risques à la ville de Grenoble.

Il s’agit non seulement de dresser un constat sur l’état actuel des connaissances, mais également d’exposer les leviers d’actions efficaces dont disposent les collectivités pour assainir l’air des salles de classe.

Inscriptions gratuites et obligatoires : https://primetime.bluejeans.com/a2m/register/bgyuypck

Alliance pour la qualité de l’air – Comment réduire la pollution de l’air autour des écoles ?
Oct 14 @ 15 h 00 min – 16 h 30 min

Webinaire de l’Alliance pour la qualité de l’air sur l’intérêt & les modalités de mise en place des rues scolaires.

Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScyNQ2x0uxf8tK_ugfsJ4OCO6ykjqx0XBVbAV_oUarLJ2LGew/viewform

Nov
9
mar
Colloque ONPE – 10 ans du Grenelle de l’Environnement : bilan et perspectives @ Campus d'EuraTechnologies
Nov 9 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique organise son colloque bisannuel au Campus d’EuraTechnologies  à Lille.

Rendez-vous le 9 novembre 2021 à l’occasion de l’anniversaire de l’ONPE et des dix ans du Grenelle de l’environnement pour dresser un bilan des instruments de lutte contre la précarité énergétique.

En collaboration avec ses 29 partenaires, l’ONPE mobilisera des professionnels et des acteurs de l’habitat, de la santé et de la mobilité pour tirer des perspectives afin d’enrayer ce phénomène.

Pour plus d’informations : https://onpe.org/agenda_2021/9_novembre_2021_4eme_edition_du_colloque_onpe

Observatoire National de la Précarite Énergétique – 4ème colloque
Nov 9 @ 11 h 00 min – 17 h 00 min

4e Colloque de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique

Les inscriptions pour le 4e colloque de L’Observatoire National de la Précarité Énergétique sont ouvertes !

Rendez-vous le mardi 9 novembre 2021 à l’occasion du dixième anniversaire de l’Observatoire National et des dix ans du Grenelle de l’environnement pour dresser un bilan des instruments de lutte contre la précarité énergétique.

En collaboration avec ses 28 partenaires, l’ONPE mobilisera des professionnels et des acteurs de l’habitat, de l’environnement, du social, de la santé et de la mobilité pour tirer un bilan et faire valoir ses recommandations pour mener une politique ambitieuse de lutte contre la précarité énergétique en France.

Pour plus d’informations : https://onpe.org/agenda_2021/9_novembre_2021_4eme_edition_du_colloque_onpe

Nov
15
lun
SFSE – Congrès : La Crise en Santé-Environnement : anticiper, gérer, surveiller
Nov 15 @ 9 h 00 min – Nov 26 @ 17 h 00 min

Les exemples de « crises » ne manquent pas en santé environnementale : la chlordécone aux Antilles, la pollution atmosphérique de la vallée de l’Arve, l’incendie de Notre-Dame de Paris, la prévalence des cancers du pourtour de l’Etang de Berre, l’accident industriel de Lubrizol, la contamination au mercure des berges du Rhône en Valais (Suisse), l’explosion du port de Beyrouth (Liban), les questions liées au dérèglement climatique ou encore la  pandémie de la Covid-19, pour ne citer que des cas récents.

Les bouleversements induits par les sciences, les techniques et le développement économique sont à la source de cette dynamique dramatique d’événements indésirables avérés ou non, accidentels ou chroniques, attribuables – de façon reconnue ou pas – à des facteurs socio-environnementaux.

Dans la mesure où les problématiques sous-jacentes, au croisement des affaires humaines et de l’environnement, s’intensifient et se complexifient, les crises, si elles ne sont pas mieux anticipées, gérées, surveillées, se multiplieront et continueront à faire la une des médias et à susciter de vifs débats au sein de la société.

La SFSE proposera lors de son douzième congrès plusieurs réflexions autour de trois grands axes principaux dans une volonté de formuler des réponses associant la pluralité des acteurs francophones : experts en santé environnement (épidémiologistes, statisticiens, géographes, médecins, ingénieurs…), représentants de la société civile (associations environnementales ou de patients), représentants des pouvoirs publics (ARS, Collectivités territoriales, préfet…), experts en sciences sociales (sociologues, psychologues, philosophes, anthropologues…), acteurs du secteur économique.. et beaucoup d’autres encore.

 

Axe 1  – Quelle place pour l’expertise scientifique dans les processus d’anticipation, de gestion et de surveillance des crises ? Quel positionnement dans le contexte d’une implication grandissante de la société civile et des acteurs associatifs ? Quelle place du scientifique dans la prise de décision publique ?

Axe 2  – Quels dialogues organiser entre la population, les scientifiques et les décideurs avant, pendant et après la crise, pour optimiser l’organisation de la gestion de crise, les prises de décision et construire une confiance durable entre toutes les parties prenantes ? Quelles modalités de mise en œuvre ?

Axe 3  – La communication, les enjeux de transparence et de partage des données (scientifiques ou non), la lisibilité du processus décisionnel, l’information des acteurs du territoire, sont encore trop souvent à l’origine d’incompréhensions et peuvent conduire à basculer vers une communication à « sensation » au détriment d’une information utile et fiable.

Quelles modalités de communication de l’expertise et de ses incertitudes dans les différents temps de la crise ? Quelle nécessaire vulgarisation des données scientifiques ? Quels relais d’information auprès des acteurs locaux ?

Pour plus d’informations et inscriptions : https://www.sfse.org/congres/presentation/18

Nov
23
mar
Atmos’Fair : Air et Santé, un équilibre à trouver / Challenges et Innovations @ Paris
Nov 23 @ 8 h 45 min – Nov 24 @ 18 h 15 min

08h45

Accueil des participants

 

Introduction

09h10

Introduction du congrès par Jean-Luc FUGIT, Président du Conseil National de l’Air – Vice-président de l’OPECST, Député du Rhône (11ème circonscription)

09h30

Actualité réglementaire et jurisprudentielle en matière de qualité de l’air : point sur les derniers textes et décisions de justice
Corentin Chevallier, Avocat associé – FoleyHoag

Industries

09h50

Utilisation d’une nouvelle génération d’analyseurs de gaz et d’odeurs pour la surveillance en ligne des émissions des unités d’odeur (ou) et identification des sources d’odeur
Jean-Christophe Mifsud, CEO – Rubix S&I

10h10

Prélèvement et analyse d’air par drone en cas d’accident industriel
Florent Devaux, Account Manager – Eurofins Analyse Air

 

10h30

Pause café

Construction et bâtiment

11h00

Matériaux et qualité de l’air intérieur : réglementations et labels à privilégier dans le cadre de référentiels de bâtiments durables
Caroline Laffargue, Ingénieure Technico-commerciale – Eurofins Products Testing A/S (Danemark)

11h20

Les avancées technologiques de mise à disposition des données environnementales dans les ERPs et atmosphères contrôlées
Laurent Rémy, Business Development Manager – Ecomesure

11h40

Evaluation des émissions des composés organiques volatils (COV) dans les bâtiments publics : campagnes saisonnières sur le terrain
Tamara Braish, Post-Doctorante – IMT Lille Douai

12h00
Effet du vieillissement sur les matériaux de décoration et de rénovation contenant des biocides : Évaluation de son impact sur la qualité de l’air intérieur

Nouha Zine Filali, Doctorante – IMT Atlantique

12h20

Questions – Réponses – Discussion – Pitch exposants

13h00

Déjeuner

Construction et bâtiment (suite)

14h00

Pollutions d’un ERP et malaises du personnel: recherche des causes
Jean-Noël Jaubert, Expert

 

14h20

Expérimentation dans une crèche d’une VMI pilotée en fonction de la QAI : Retours d’expérience

Mireille Rahmeh, Responsable Technique et Digital du pôle de compétences Air – OFIS Veolia
Clément Laffeter, Responsable Projets Innovation – VMI, Ventilairsec

14h40
Efficacité de la surventilation/surchauffe des bâtiments – étude expérimentale à l’échelle laboratoire
Sylvie Traverse, Directrice de projet – Ginger Burgeap
Guillaume Pascal, Responsable de laboratoire – Explorair


15h00

Pause café

Session développements métrologiques

 

15h30

Les particules ultrafines et les nanoparticules dans l’air : un système innovant pour surveiller leur formation et leur concentration
Sylvain Mourard, Responsable Commercial France – Eau & Environnement, Mérieux NutriSciences

15h50

Développement et comparaison de trois systèmes analytiques pour la détection et la quantification du formaldéhyde
Dorian Viaud, Ingénieur Technico-Commercial France – Chromatotec

16h10

Exploitation de la mesure continue de trichloramine dans l’air pour une conduite optimale des centres aquatiques
Manon Cottet-Providence, Ingénieure de recherche – ENGIE Lab Cylergie

16h30

Analyse des Composés Organiques Volatils par Protonation – Spectrométrie de masse. Application dans le domaine de la R&D pour l’évaluation des impacts sanitaires à l’utilisation de formulations dédiées

Jean-Louis Labrosse, Responsable Expert Contamination Organique – Cléair

16h50

Détection de l’ARN de SARS-COV-2 dans l’air intérieur d’un bâtiment
Jean Baude, Responsable Conidair – Conidia

17h10
Questions – Réponses – Discussion

17h40

Fin de la première journée

 

Mercredi 24 novembre 2021

08h45
Accueil des participants

09h10

Révision des plans nationaux de lutte contre la pollution de l’air : actualités et enjeux pour les porteurs de projets
Laurence Lanoy, Avocat associé – Laurence Lanoy Avocats

Aménagements urbains, Transport et mobilité

09h30

Solution technique déployée pour déterminer l’impact de la réduction d’un axe routier quatre voies en un axe routier deux voies avec l’ajout de deux voies cyclables, sur l’émission de polluants et la santé de la population
Emilie Calabre, Ingénieure – Meersens

 

09h50

API Air quality d’eLichens : apport de procédés de traitement de signal pour obtenir une plateforme de données de qualité de l’air locales et robustes en temps-réel basées sur la combinaison de mesures de microcapteurs et modèle de dispersion
Julie Allard, Chargée d’innovation – eLichens

10h10

Etude MODELAIRURBA. Comment intégrer les enjeux de qualité de l’air dans des secteurs d’aménagement contraints ?
Frédéric Pradelle, Responsable service Air et Climat – Ramboll France

10h30

Pause café

11h00

Le Pollinarium sentinelle, un outil thérapeutique au service des allergiques aux pollens
Salomé Pasquet, Chargée de projet pollinariums sentinelles – Association des Pollinariums sentinelles de France

11h20

Expérimentation d’un Radar Pollution (RSD) à Marseille par Atmo Sud : Evolution du parc de véhicule, des émissions et premières mesures d’ammoniac (NH3) en sortie de pot d’échappement, directement dans la circulation
Etienne de Vanssay, Directeur général – Rincent Air

 

11h40

Retours sur le déploiement d’une infrastructure de mesure de particules fines par micro-capteurs, à l’échelle métropolitaine

François Bodin, Professeur – Irisa, Université de Rennes 1

12h00

Impact urbain des émissions des navires. Mesure des panaches par drones
Dominique Robin – Directeur Atmo Sud

12h20

Questions – Réponses – Discussion – Pitch exposants

13h00
Déjeuner

Sciences participatives et Sciences humaines

 

14h00

Projet Territoire d’Innovation Dunkerque l’Energie créative : comment relier industries, collectivités et citoyens pour adresser les enjeux Air-Climat-Energie et transformer la plateforme industrialo-portuaire en écosystème
Christophe Mandereau, Directeur Activité Conseil – Aristot

14h20

Projet Espoir à Helsinki – Autonomiser les citoyens pour augmenter une meilleure compréhension de la qualité de l’air et de choix plus sains
Caroline Charron, Responsable Commerciale & Elena Garcia-Pallas, Business Application Manager / Urban Environment Division – Vaisala sas


14h40

Le Nuage : une démarche expérimentale locale pour mieux comprendre la qualité de l’air respirée dans un quartier, et rendre accessible une donnée technique par tous

Camille Magnan, Cheffe de projets numériques & Karine Pierre, Responsable partenariat/innovation – Air Pays de la Loire

 

15h00

Pause café

Session Covid-19 et qualité de l’air intérieur

15h30

Qualité de l’air intérieur : Management des risques sanitaires liés au Covid
Pascale Corroyer, Responsable activité Etudes Air – AnteaGroup

Thierry Perlant, Expert Salles Propres, Hygiène et Environnements Maîtrisés – In Situ Environnement

15h50

Evaluation des risques de diffusion virale et bactérienne à base de micro-capteurs
Olivier Martimort, CEO – NanoSense

16h10

Evaluation du risque relatif de transmission d’affections virales respiratoires (dont Covid-19) en atmosphère intérieure ou extérieure. Implications pour le traitement de l’air intérieur
Bertrand Rowe, Consultant – Rowe Consulting

16h30

Quelles solutions pour l’aération et la désinfection de l’air intérieur pour réduire la propagation de la Covid-19 ?
Jaouad Zemmouri, Président – Starklab

16h50
Questions – Réponses – Discussion

17h30

Fin de le deuxième journée

Fin du congrès

Pour plus d’informations : https://www.webs-event.com/fr/event/atmosfair/