Agenda

Nov
6
sam
CCAC – Forum de la transition écologique de l’Aire Cantilienne @ Hippodrome de Chantilly
Nov 6 Jour entier

Forte de son succès en 2019, l’Aire Cantilienne a décidé de vous donner à nouveau rendez-vous le 6 novembre prochain pour une deuxième édition du forum de la transition écologique le 6 novembre prochain à l’hippodrome de Chantilly.

Lors de cette journée, les partenaires seront à votre écoute pour échanger sur différentes thématiques : le zéro déchet, la mobilité, la rénovation énergétique, l’éco-jardinage, le tri, la valorisation de vos déchets, etc.

Programme détaillé :

SAMEDI 6 NOVEMBRE –  DE 9h à 18h – HIPPODROME DE CHANTILLY

STANDS, EXPOSITIONS, DEMONSTRATIONS

  • Compostage (Annie Ocana)
  • Qualité de l’air (Association de Prévention pour la Pollution Atmosphérique)
  • Energie (Association Départementale d’Information sur le Logement 60, Régie régionale du SPEE, EcowayPartners)
  • Mobilité (Kéolis, Bobebike, AU5V, PNR Oise Pays de France, Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise)
  • Alimentation durable (PNR Oise Pays de France)
  • Tri, recyclage, réduction des déchets, réemploi (Syndicat Mixte Départemental de l’Oise, Zéro déchet Chantilly, Coye en transition, Aire Cantilienne, Créneau emploi, Tchao Megot)
  • Forêt et Biodiversité (Office National des Forêts, collectif « ensemble sauvons la forêt de Chantilly », Rotary club)

 

ATELIERS – INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

  • Fabriquer ses cosmétiques naturels – avec Nattie Phyt  – Horaires ateliers : 10h / 14h / 15h30 / 17h – Inscription ICI
  • Fabriquer un Tawashi – avec Simone and the Bees – Horaires ateliers : 10h / 11h / 14h / 15h / 16h / 17h – Inscription ICI
  • Fabriquer ses lingettes réutilisables et charlottes alimentaires – avec Happy Culture Chantilly – Horaires ateliers : 10h / 11h / 14h / 15h/ 16h / 17h – Inscription ICI
  • Découverte olfactive des plantes et leurs vertus – avec les Plantes de Mathilde – Horaires ateliers : 11h / 14h30 / 16h – Inscription ICI
  • Visite exposition appartement pédagogique – avec Ecologis 60 – Horaires ateliers : 11h / 16h – Inscription ICI
  • Fabriquer sa lessive écologique – avec Ecologis 60 – Horaires ateliers : 10h  / 13h30 – Inscription ICI

 

SPECTACLE

17h :  Spectacle « le jardin des secrets » offert par Suez

 

CONFÉRENCES

  • 9h30 – 10h30 : Gestion des eaux pluviales – par le SISN : Syndicat Interdépartemental du Sage de la Nonette (durée : environ 1h)
  • 15h30 – 16h30 : Consommations énergétiques, les écogestes de sobriété énergétique– par le Syndicat d’Energie 60 (durée : environ 1h)

 

PROMENADE EN FORÊT

de 14h30 à 16h : promenade commentée pour sensibilisation à l’entretien et au dépérissement des arbres de la forêt du Domaine de Chantilly – par l’ONF avec le témoignage de scientifiques de l’Inrae et de membres bénévoles du Collectif « Ensemble savons la forêt de Chantilly »

 

ANIMATIONS

Déambulation animation Jo et Jeannette sur l’eau – avec Suez

Tombola – participez à la tombola pour gagner un vélo à assistance électrique (exclusivement sur place)

Pour les enfants : Atelier de fabrication d’un nichoir – avec le Relais Petite Enfance de l’Aire Cantilienne

 

MARDI 9 NOVEMBRE –  19h  – CINÉMA ELYSÉE

Ensemble, sauvons la Forêt de Chantilly : un projet collectif au long cours.

Les forêts françaises font face à des enjeux, parfois dramatiques, qu’elles n’ont jamais connus :  impacts des changements climatiques, dépérissements, attaques parasitaires, mais elles sont aussi la source de multiples biens et services : eau, air, bois, paysages.

Pendant trois mois, Hervé Le Bouler forestier et scientifique est allé à la rencontre des forestiers et des forêts de France.

Il revient à Chantilly témoigner de ce qu’il a vu et entendu.

Il le fera lors d’une soirée de témoignages et d’échanges avec des forestiers et des scientifiques venant de divers horizons :

Mardi 9 novembre 2021, à 19h au cinéma l’Elysée à Chantilly

Depuis près de trois ans, plusieurs intervenants coconstruisent un avenir pour la forêt de Chantilly avec les Cantiliens, l’Institut de France et l’ONF. Les témoignages montreront que la forêt de chantilly n’est pas un cas isolé en France, mais bien une vitrine et un laboratoire pour toute la forêt.

Soirée ouverte au public – entrée gratuite – inscription obligatoire ( enregistrement des inscriptions à partir du lundi 25 novembre 2021)

Pour plus d’informations : https://www.ccac.fr/blog/actualite/forum-de-la-transition-ecologique-de-laire-cantilienne/

Nov
9
mar
Observatoire National de la Précarite Énergétique – 4ème colloque
Nov 9 @ 11 h 00 min – 17 h 00 min

4e Colloque de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique

Les inscriptions pour le 4e colloque de L’Observatoire National de la Précarité Énergétique sont ouvertes !

Rendez-vous le mardi 9 novembre 2021 à l’occasion du dixième anniversaire de l’Observatoire National et des dix ans du Grenelle de l’environnement pour dresser un bilan des instruments de lutte contre la précarité énergétique.

En collaboration avec ses 28 partenaires, l’ONPE mobilisera des professionnels et des acteurs de l’habitat, de l’environnement, du social, de la santé et de la mobilité pour tirer un bilan et faire valoir ses recommandations pour mener une politique ambitieuse de lutte contre la précarité énergétique en France.

Pour plus d’informations : https://onpe.org/agenda_2021/9_novembre_2021_4eme_edition_du_colloque_onpe

Nov
15
lun
SFSE – Congrès : La Crise en Santé-Environnement : anticiper, gérer, surveiller
Nov 15 @ 9 h 00 min – Nov 26 @ 17 h 00 min

Les exemples de « crises » ne manquent pas en santé environnementale : la chlordécone aux Antilles, la pollution atmosphérique de la vallée de l’Arve, l’incendie de Notre-Dame de Paris, la prévalence des cancers du pourtour de l’Etang de Berre, l’accident industriel de Lubrizol, la contamination au mercure des berges du Rhône en Valais (Suisse), l’explosion du port de Beyrouth (Liban), les questions liées au dérèglement climatique ou encore la  pandémie de la Covid-19, pour ne citer que des cas récents.

Les bouleversements induits par les sciences, les techniques et le développement économique sont à la source de cette dynamique dramatique d’événements indésirables avérés ou non, accidentels ou chroniques, attribuables – de façon reconnue ou pas – à des facteurs socio-environnementaux.

Dans la mesure où les problématiques sous-jacentes, au croisement des affaires humaines et de l’environnement, s’intensifient et se complexifient, les crises, si elles ne sont pas mieux anticipées, gérées, surveillées, se multiplieront et continueront à faire la une des médias et à susciter de vifs débats au sein de la société.

La SFSE proposera lors de son douzième congrès plusieurs réflexions autour de trois grands axes principaux dans une volonté de formuler des réponses associant la pluralité des acteurs francophones : experts en santé environnement (épidémiologistes, statisticiens, géographes, médecins, ingénieurs…), représentants de la société civile (associations environnementales ou de patients), représentants des pouvoirs publics (ARS, Collectivités territoriales, préfet…), experts en sciences sociales (sociologues, psychologues, philosophes, anthropologues…), acteurs du secteur économique.. et beaucoup d’autres encore.

 

Axe 1  – Quelle place pour l’expertise scientifique dans les processus d’anticipation, de gestion et de surveillance des crises ? Quel positionnement dans le contexte d’une implication grandissante de la société civile et des acteurs associatifs ? Quelle place du scientifique dans la prise de décision publique ?

Axe 2  – Quels dialogues organiser entre la population, les scientifiques et les décideurs avant, pendant et après la crise, pour optimiser l’organisation de la gestion de crise, les prises de décision et construire une confiance durable entre toutes les parties prenantes ? Quelles modalités de mise en œuvre ?

Axe 3  – La communication, les enjeux de transparence et de partage des données (scientifiques ou non), la lisibilité du processus décisionnel, l’information des acteurs du territoire, sont encore trop souvent à l’origine d’incompréhensions et peuvent conduire à basculer vers une communication à « sensation » au détriment d’une information utile et fiable.

Quelles modalités de communication de l’expertise et de ses incertitudes dans les différents temps de la crise ? Quelle nécessaire vulgarisation des données scientifiques ? Quels relais d’information auprès des acteurs locaux ?

Pour plus d’informations et inscriptions : https://www.sfse.org/congres/presentation/18

Nov
29
lun
Alliance des collectivités pour la qualité de l’air – Journée thématique « mobilité & qualité de l’air »
Nov 29 @ 9 h 00 min – 16 h 30 min

L’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air, en partenariat avec Bordeaux Métropole, organise le lundi 29 novembre 2021 de 9h à 16h30 à Bordeaux une journée thématique dédiée à la « mobilité & qualité de l’air».

Programme prévisionnel :
1. Rencontre et échanges sur les enjeux, les projets de chacun·e sur la qualité de l’air afin de remonter au niveau national les problématiques des collectivités.

2. Atelier sur la mobilité et la qualité de l’air, avec un focus sur les ZFEm :
Présentation des ZFEm de plusieurs collectivités : quels enjeux locaux, quels choix, quelles méthodes ?
Echanges entre participant·e·s sur les problématiques, les interrogations, les leviers.
Avec les interventions notamment de :
Françoise Schaetzel, Présidente de l’Alliance & Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la qualité de l’air et de la santé environnementale,
Cécile Cénatiempo, Conseillère municipale déléguée à la qualité de l’air à Grenoble Alpes Métropole.

3. Visite de Bordeaux

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à ce grand rendez-vous lundi 29 novembre de 9h à 16h30.

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous écrire : contact@alliancequaliteair.fr

Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe8wzE_jajiwdb9xFkGMQ6mmntChUow_-9I4XdhizTVLCQa_g/viewform

Nov
30
mar
Anses – Rencontre Scientifique « Exposome et santé publique : de la recherche à l’expertise » @ Espace du Centenaire, Maison de la RATP, Paris 12e
Nov 30 Jour entier

Le concept d’exposome est né de la nécessité de mieux comprendre l’influence sur la santé de toutes les expositions auxquelles est soumis un individu pendant sa vie entière, en prenant en compte les expositions environnementales aux agents chimiques, physiques, biologiques et les facteurs socio-économiques. Les enjeux de la recherche aujourd’hui sont de caractériser les différentes facettes de l’exposome, d’en caractériser l’effet sur la survenue de maladies humaines, notamment des maladies chroniques telles que les cancers, les maladies neurodégénératives ou encore endocriniennes, et d’étudier les éventuelles interactions entre les composants de l’exposome, ou entre l’exposome et les paramètres biologiques. Enfin, il est important à terme de réussir à estimer l’impact global de l’exposome sur la santé, et si possible de hiérarchiser l’impact de différents facteurs de risque.

 

Cette nécessité est aujourd’hui reconnue par les scientifiques et la société et s’intègre peu à peu aux politiques publiques. Mieux connaître l’exposome est l’un des objectifs du 4e plan national santé environnement et le concept est inscrit dans le Code de la santé publique. Des questions se posent toutefois encore sur les outils à promouvoir, les approches méthodologiques à mettre en œuvre, afin que l’exposome prenne toute sa place dans les différents champs de l’expertise en santé publique et in fine de la gestion des risques.

 

Pour faire le point sur les avancées de la recherche sur le sujet, l’Anses et l’Inserm organisent le 30 novembre la rencontre scientifique « Exposome et santé publique : de la recherche à l’expertise » à l’espace du centenaire à la Maison de la RATP, Paris 12e.

 

Au programme :

– un éclairage sur le concept d’exposome et de sa mise en œuvre en recherche et en évaluation des risques en santé environnement,

– le point sur les travaux de recherche menés par l’Inserm ou financés par le programme national de recherche environnement-santé-travail, et les projets
de recherche menés par de grands consortia européens.

Les quatre sessions porteront sur les sujets suivants :

  • caractérisation et description de l’exposome,
  • l’exposome social,
  • des mono-expositions aux mélanges et interactions,
  • exposome et fardeau de maladie.

Une table ronde de mise en perspective clôturera la journée.

 

Ouvert à tous, cet évènement s’adresse plus particulièrement à la communauté scientifique, aux acteurs associatifs et professionnels et aux décideurs publics s’intéressant au sujet de l’exposome.

Programme prévisionnel et inscription prochainement.

Pour les personnes qui le souhaitent, un streaming permettra de suivre cet événement à distance. Les informations seront envoyées ultérieurement.

Pôle ESE / IREPS : Vivre en ville : Impacts de l’environnement urbain sur la santé psychique 
Nov 30 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

La ville est parfois associée à l’anxiété et au stress du fait de sa densité, de son rythme accéléré et d’une forme d’anonymat qui peut rimer avec isolement. Les problématiques environnementales telles que les îlots de chaleur, la pollution de l’air ou le bruit peuvent venir alimenter ce sentiment de mal-être. Qu’est-ce qui, dans l’aménagement des villes, peut avoir une incidence sur la santé psychique et accentuer ou atténuer les contraintes de la vie citadine ? Comment prendre en compte la dimension psychologique, les perceptions et vécus des habitants dans la conception des villes ? Comment cette question de la santé psychique en ville est-elle prise en compte par les collectivités et les urbanistes ?

Intervenant.e.s : 

  • Maéva Bigot, Psychologue sociale.
  • Etienne Régent, architecte.

 

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire au 4ème webinaire ici.

Avr
19
mar
Congrès Francophone d’Allergologie 2022 @ Palais des Congrès, Porte Maillot - Paris
Avr 19 – Avr 22 Jour entier

Le 17e Congrès Francophone d’allergologie aura lieu du 19 au 22 avril 2022 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.

Le site internet vous présentant le programme de cette nouvelle édition et vous permettant de vous y inscrire sera prochainement ouvert.

Pour plus d’informations : http://www.congres-allergologie.com/