mar
AQACIA – Appel à propositions de recherche : « Comment préparer aujourd’hui la qualité de l’air de demain »
Sep 15 @ 12 h 00 min – Nov 27 @ 12 h 00 min

1er appel à propositions de recherche du programme AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir)

« Comment préparer aujourd’hui la qualité de l’air de demain »

Les questions de recherche sont reparties en quatre axes :

• Améliorer les connaissances sur des polluants et pollutions d’intérêt émergent et leurs impacts ;
  • Anticiper l’évolution des atmosphères extérieures et intérieures, et les conséquences sanitaires et socio-économiques associées ;
  • Tirer des enseignements pour la gestion de la qualité de l’air des crises épidémiques, sociétales et climatiques majeures ;
  • Identifier des solutions contribuant à améliorer durablement la qualité de l’air, et lever les freins pour passer à l’action dans une approche intégrée.

Le texte de l’APR est disponible sur : https://entreprises.ademe.fr/dispositif-aide/20200801/aqacia2020-154

Les dossiers pourront être déposés à partir du 15 septembre.

La date de clôture est fixée au 27 novembre 2020 à 12h.

AQACIA rassemblera à partir de 2020 les besoins de R&D de l’ADEME sur les problématiques de qualité de l’air intérieur et extérieur, jusque-là affichés dans PRIMEQUAL, CORTEA, AACT’AIR-volet R&D et Impacts-volet Air.

mar
APPA : Webinaire « Les produits ménagers sans excès »
Nov 24 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min

A l’heure du confinement, où nous passons de plus en plus de temps dans des lieux clos, la qualité de l’air intérieur devient plus que jamais un enjeu majeur de santé publique.

Ce contexte doit nous pousser à agir et à mettre en œuvre les bonnes pratiques en termes de qualité de l’air intérieur, surtout auprès des publics vulnérables tels que les jeunes enfants. Quel système de ventilation privilégier ? Quelle stratégie d’aération adopter ? Quels produits ménagers employer ? Une désinfection systématique est-elle nécessaire ?

Afin de vous aider à passer à l’action, l’APPA vous propose gratuitement un cycle de 4 webinaires sur les bonnes pratiques et retours d’expérience à destination des directeurs / gestionnaires / collectivités locales en charge des écoles ou des crèches de la région des Hauts-de-France.

Programme du webinaire Les produits ménagers sans excès :

-Effets des produits ménagers sur la santé,

-Entretien des locaux en période de covid-19,

-Bonnes pratiques générales

Intervenants :
Fabien Squinazi, médecin biologiste, membre du Haut Conseil de Santé Publique et membre du conseil scientifique de l’APPA.

Corentin Job, chargé de projets qualité de l’air et CMEI à l’APPA.

Mardi 24 novembre de 14h à 15h30, inscription gratuite (places limitées) : https://app.livestorm.co/appa/les-produits-menagers-sans-exces-mardi-24-novembre-a-14h

Déc
jeu
Webinaire « Traiter l’humidité dans son logement » par l’ALEC de la Métropole Marseillaise et la MEHC du Pays d’Aix
Déc 3 @ 17 h 30 min – 18 h 30 min

En attendant de pouvoir à nouveau organiser des séances d’information au sein de nos locaux en toute quiétude, L’ALEC de la Métropole Marseillaise et la MEHC du Pays d’Aix, proposent une troisième série de webinaires, des ateliers en ligne, pour poursuivre leur mission de conseil et maintenir le lien avec vous.

Trois conseillers FAIRE de l’ALEC, CPIE du Pays d’Aix, de l’ADIL et l’Association Santé Environnement France (ASEF) vous feront un tour d’horizon sur la nature du phénomène, ses causes, ses conséquences et les moyens d’y remédier le jeudi 3 décembre à 17h30.

Le lien vers le webinaire vous sera envoyé avec la confirmation de votre inscription la veille.

Lien pour l’inscription obligatoire (gratuite) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScWKZInx64E415g4P2-jjnu4q-tLgNNRRnG–yseLGZWrvYfA/viewform

Déc
ven
ADEME : 5ème journée de restitution du programme de recherche CORTEA
Déc 4 Jour entier

Cette journée, organisée entièrement en format digital en raison de la situation sanitaire, a pour objectif de favoriser le transfert de résultats de recherches soutenues par CORTEA (COnnaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l’Air) vers les utilisateurs potentiels.

Elle s’adresse aux acteurs et décideurs dans le domaine de la qualité de l’air : agences et instituts publics, services des ministères et DREAL, industriels et professionnels, bureaux d’études, chercheurs, etc.

Les thématiques abordées cette année concerneront la combustion de biomasse et les secteurs de l’agriculture, des transports et de l’industrie.
La liste des projets présentés et les modalités d’inscription seront très bientôt disponibles sur : https://www.ademe.fr/actualites/manifestations

APPA : Webinaire « Ventiler c’est ça l’idée ! »
Déc 4 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min

Programme du webinaire Ventiler, c’est ça l’idée !  :

-Rôle du renouvellement de l’air dans la prévention de la qualité de l’air intérieur

-Focus sur la ventilation des locaux

-Bonnes pratiques et points de vigilance

Intervenants :
Laurent Bonnière, Air Efficience / APPA.

Corentin Job, chargé de projets qualité de l’air et CMEI à l’APPA.

Vendredi 4 décembre de 14h à 15h30, inscription gratuite (places limitées) : https://app.livestorm.co/appa/ventiler-cest-ca-lidee