jeu
Rencontres scientifiques ADEME & Anses – Recherche sur l’air : Sources, effets sanitaires et perspectives @ Cité internationale universitaire de Paris - Espace Adenauer
Oct 17 Jour entier

Le 17 octobre prochain, l’ANSES et l’ADEME restitueront les résultats de projets de recherche sur les thématiques de l’air intérieur et de l’air extérieur. Les avancées scientifiques à propos des sources de polluants, des substances jugées préoccupantes, des effets sur la santé et des moyens d’action seront présentées.

Les inscriptions seront ouvertes prochainement. Cet événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire.

Pour accéder à la page de l’événement, cliquez ici.

ven
Atelier « Qualité de l’air : épuration de l’air » @ CIRAD
Oct 18 @ 9 h 45 min – 12 h 30 min

Trop souvent, l’air que nous respirons s’avère pollué. Que ce soit à l’intérieur, où nous passons la plus grande partie de notre temps dans des espaces confinés, ou à l’extérieur, où les polluants sont différents, quand les valeurs limites d’exposition sont dépassées, nous sommes tous touchés. Le problème est insidieux : ses conséquences sanitaires et économiques sont difficilement quantifiables et visibles sur le long terme. Cela induit à sous-estimer les effets de la pollution de l’air, ce qui freine le développement de nouvelles solutions d’épuration. Des solutions technologiques existent, pour différents marchés ; mais quels thèmes de recherche scientifiques, humains ou économiques seraient à proposer pour chaque usage ?

Dans le cadre de l’analyse stratégique collective Qualité de l’air, le CVT de l’AllEnvi a le plaisir de vous convier à un atelier participatif (participation et repas gratuits), focalisé sur l’épuration de l’air.

Cet atelier se tiendra le :

le vendredi 18 octobre 2019

au Cirad – Paris (plan d’accès en pièce jointe)

L’atelier s’adresse prioritairement aux industriels, collectivités territoriales, associations et services de valorisation de la recherche.

Objectifs : dégager collectivement des réponses aux questions ci-dessus, en s’appuyant sur des éléments de marché.

Programme :

9h30 : accueil – café

9h45 : atelier

Introduction : Sébastien Magand, IFPEN
Présentation : éléments de marché – François Christiaens, CVT AllEnvi

10h30 : Retours d’expériences et réflexions en sous-groupe (maximum 12 personnes par sous-groupe)

Sous-groupe 1 : Technologies et usages
Sous-groupe 2 : Axes de recherche

11h30 : Restitution de chaque sous-groupe

11h45 : Discussion

Sélection des besoins pour lesquels l’appui de la recherche publique serait nécessaire

12h30 : fin de l’atelier – déjeuner (gratuit – Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser si vous souhaitez y participer ou non.)

Inscription obligatoire auprès de aurore.jambazian@inra.fr

Attention, le nombre de places est limité !

Journée d’actualité « Changements climatiques et enjeux de santé pour la population », par le CNFPT et Santé Publique France @ CIG Petite Couronne
Oct 18 @ 9 h 45 min – 16 h 30 min

Cet événement est organisé par le CNFPT, en partenariat avec Santé Publique France. Cette journée sera axée sur la problématique des actions pouvant être mises en place au niveau des territoires pour prévenir les effets sur la santé du changement climatique. L’objectif est de sensibiliser les professionnels des collectivités, afin de les encourager à mettre en place des actions destinées à limiter l’impact du changement climatique sur la santé publique. Des actions déjà mises en place, des dispositifs et des outils disponibles ainsi que des pistes d’actions seront présentés.

mer
Rencontres ADEME & Santé Publique France « Evaluer l’impact sanitaire de la pollution de l’air » @ Espace Van Gogh - Maison de la RATP
Nov 6 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Cet événement s’adresse aux professionnels (collectivités, services de l’état, associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, observatoires régionaux de santé, bureaux d’étude, …). Il traitera des effets de la pollution de l’air extérieur et des outils permettant d’évaluer les impacts et bénéfices des actions pour la qualité de l’air. Par ailleurs, cet événement permettra de découvrir la nouvelle version du logiciel AirQ+ de l’OMS et le nouveau guide d’évaluation quantitative de l’impact sanitaire de la pollution produit par Santé publique France.

mer
Congrès « Les inégalités socio-environnementales de santé Pour une approche interdisciplinaire » de la SFSE @ Université Paris Diderot
Nov 27 – Nov 28 Jour entier

Ce congrès vise au débat autour de la question des inégalités socio-environnementales de santé. L’événement sera divisé en quatre grandes parties :

1. Justice sociale et justice environnementale
  2. Mécanismes, méthodes et outils
  3. Du diagnostic à l’action : répondre aux besoins des territoires
  4. Que faire pour aller de l’avant ?

L’inscription est obligatoire et doit être faite avant le 20 novembre. Le coût est de 170€ pour les adhérents et de 250€ pour les non-adhérents. Des tarifs réduits sont proposés pour les étudiants et les bénéficiaires du RSA.