De plus en plus d’adolescents vapoteurs au Canada

by in Actualité 29 avril 2020

Un article paru dans The Conversation fait le point sur la situation au Canada. Des chercheurs ont étudié l’évolution de la pratique du vapotage entre 2014 et 2019, et ont cherché à en déterminer les conséquences.

Une forte hausse de la pratique du vapotage

Les chercheurs ont constaté que hausse continue de l’utilisation de cigarettes électroniques parmi les jeunes Canadiens entre 2014 et 2019. Le pourcentage d’adolescents vapoteurs est ainsi passé de 6% à 20% en 5 ans. Parmi les adolescents vapoteurs, 40% ont déclaré utiliser quotidiennement ou presque une cigarette électronique.

En parallèle, les chercheurs ont constaté une conscience insuffisante des risques sanitaires associés au vapotage : ils ne sont que 42% à penser que l’usage régulier d’une cigarette électronique est vraiment dangereuse pour la santé. Plus encore, ils ne sont que 14% à estimer que les cigarettes électroniques sans nicotine peuvent nuire à la santé.

Risques liés à la pratique du vapotage

Les experts soulignent aussi que la cigarette électronique a été à l’origine promue dans l’optique de diminuer la consommation de cigarettes classiques, 42% des vapoteurs ne fumaient pas de cigarettes classiques avant. Au contraire, il semble que la cigarette électronique ait eu pour effet de normaliser le tabagisme chez les jeunes. Les chercheurs précisent que la cigarette électronique peut exposer son utilisateur à de plus fortes concentrations de nicotine. De plus, la cigarette électronique serait plus addictive qu’une cigarette classique selon un article récemment paru dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

Pour finir, les chercheurs expliquent que la cigarette électronique a aussi encouragé et facilité la consommation de cannabis par vapotage. Or, les risques sanitaires liés à cette pratique sont encore méconnus et pourraient être encore plus élevés. En effet, les produits consommés par vapotage sont souvent très concentrés en cannabis.

Cependant, des nuances sont à apporter. Il arrive certes que des incidents, parfois graves, surviennent dans le cadre de l’utilisation de la cigarette électronique. Cependant, ils sont très souvent liés à l’utilisation d’un liquide de mauvaise qualité. En utilisant des produits de bonne qualité, les risques sanitaires semblent limités par rapport à ceux de la cigarette classique.

Consultez l’article de The Conversation sur https://theconversation.com/more-young-people-vaping-despite-growing-evidence-of-risks-134467