Etude sur l’impact de la pollution de l’air sur les poumons

by in Non classé 3 septembre 2019

5 780 habitants de Baltimore, Chicago, Los Angeles, New York, Saint-Paul et Winston-Salem ont été suivis entre 2010 et 2018. Leur exposition à l’ozone trophosphérique, aux PM2.5, aux oxydes d’azote et au carbone suie a été étudiée pendant 10 ans en moyenne. Les résultats montrent qu’à long terme, l’exposition à ces polluants influencerait l’évolution de l’emphysème, une maladie des poumons causant la destruction des alvéoles pulmonaires. Plus précisément, l’exposition à ces polluants favoriserait le développement et une progression plus rapide de cette maladie. L’article synthétisant cette étude, payant, a été publié ce mois-ci sur le site du Journal of the American Medical Association.

Retrouvez l’article en cliquant ici.

Références : Wang M., Pistenmaa Aaron C. et Madrigano J. Association Between Long-term Exposure to Ambient Air Pollution and Change in Quantitatively Assessed Emphysema and Lung Function. Journal of the American Medical Association, 2019, vol. 322, n°6, p.546-556.