Exposition à des polluants atmosphériques multiples & maladie coronarienne

by in Actualité 12 mars 2020

Objectif & méthode

L’objectif de cette étude était d’évaluer la relation entre la distribution spatiale de l’incidence de maladies coronariennes et l’exposition combinée à de multiples polluants atmosphériques. Pour ce faire, les chercheurs se sont appuyés sur registre OMS-MONICA de Lille. Ce registre recense l’ensemble (n=3268 entre 2008 et 2011) des événements coronariens incidents (ex : infarctus du myocarde) sur la Métropole Européenne de Lille. L’étude du registre a permis d’observer de fortes variations spatiales d’incidence à l’échelle des quartiers.

Multi-exposition aux polluants atmosphériques & risque cardio-vasculaire

Après avoir ajusté ce résultat sur la précarité socio-économique, ils ont mis en évidence une association entre cette incidence et l’exposition au cocktail de polluants atmosphériques à de faibles doses. Cette multi-exposition a été évaluée de façon novatrice par un indice composite (score environnemental), qui reflète le cumul d’exposition sur le long terme pour une vingtaine de polluants : NO2, PM10, bioaccumulation de 16 éléments trace métaliques dans les lichens, eutrophisation et empoussièrement. Les résultats indiquent une augmentation du risque cardio-vasculaire allant jusqu’à 16% pour les populations les plus exposées à ce cocktail de polluants, ce risque étant plus élevé que lorsque les polluants sont évalués individuellement.

Le trafic routier fortement en cause

Certains polluants semblent particulièrement favoriser les accidents coronariens : les particules PM10, le NO2, le cadmium, le cuivre, le nickel et le palladium. Au sein des grandes agglomérations, ces polluants semblent être principalement issus du trafic routier (gaz d’échappements, usures des pièces et infrastructures). Les résultats de cette étude concordent donc avec la littérature scientifique, qui met en exergue le lien entre le trafic routier environnant et le risque de maladies cardio-vasculaires pour les personnes résidant en zone urbaine.

Références : Occelli F., Lanier C., Cuny D. et al., 2020 : Exposure to multiple air pollutants and the incidence of coronary heart disease: A fine-scale geographic analysis. [En ligne]. Science of The Total Environment, vol. 714. Disponible sur : <https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969720301182?via%3Dihub>