HANDICAP : L’APPA S’ENGAGE

 

L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique – APPA œuvre pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap via plusieurs actions. Nous sommes signataires de la charte de progrès Ressource Handicap Formation et comptons deux référents handicap parmi nos collaborateurs. Dans une démarche d’accessibilité, nous avons développé et adapté certains de nos outils pour qu’ils soient compréhensibles pour le plus grand nombre et nous renseignons au maximum les bénéficiaires de nos actions sur l’accessibilité des locaux de nos formations.

Signature de la charte de progrès de la RHF

La Ressource Handicap Formation propose d’intégrer une démarche de progrès relative à la prise en compte du handicap dans les processus de formation. Nous réalisons ainsi un auto diagnostic une fois par an, nous permettant de situer les différentes actions mises en place, mais aussi de prioriser les actions à mettre en œuvre au sein de la structure afin de favoriser l’amélioration continue. Avec la signature de la charte, nous nous engageons à initier plusieurs actions par an afin de mieux prendre en compte le handicap en formation.

Accessibilité des locaux de formation

Les locaux de l’association n’étant pas ouverts au public, nous organisons les formations dans des lieux tiers, grâce à nos partenaires. Néanmoins, nous souhaitons renseigner au mieux les stagiaires en situation de handicap qui souhaiteraient assister à nos formations. C’est pourquoi, nous nous enquérons de l’accessibilité des différents lieux grâce à une liste de critères, réfléchie et établie avec la Ressource Handicap Formation. Cette liste est transmise en amont aux partenaires organisateurs, qui nous la retourne complétée, nous permettant ainsi de répondre aux éventuelles questions des apprenants en situation de handicap.

Sensibilisation de l’équipe pédagogique et administrative

Parce qu’une meilleure prise en compte du handicap est l’affaire de tous, nous avons choisi de sensibiliser l’ensemble du personnel de l’APPA. L’équipe pédagogique, intervenant directement au contact des apprenants, mais aussi le personnel administratif qui échange avec les participants ont ainsi été sensibilisés aux différentes typologies de handicap et aux difficultés que peuvent rencontrer les apprenants, ainsi qu’ à l’accessibilité (le fait de mettre en place des solutions pour tous) et à la compensation (mettre en place des solutions selon les besoins résiduels d’une personne).