La désinfection, une pratique à risques – Communiqué de presse de la Société Française de Santé Environnement (SFSE)
Certaines mesures sont essentielles en période d’épidémie, comme la distanciation sociale ou le port du masque. Cependant, la SFSE appelle à la vigilance concernant le recours trop fréquent aux produits désinfectants. La volonté d’éliminer le virus dans les environnements intérieurs conduit les individus à recourir intensément à ces produits. Or, ils sont susceptibles d’effets sanitaires et environnementaux non négligeables.
Ces derniers temps, le nombre d’accidents domestiques en lien avec l’usage de ces produits a augmenté. Pour les personnels chargés de l’entretien des locaux, le recours trop intense aux produits désinfectants est susceptible de favoriser des maladies professionnelles. Parmi celles-ci, on peut citer les dermatites ou les rhinites allergiques. Cette pratique peut aussi favoriser une biorésistance à terme, et donc ouvrir la voie à d’autres risques pour la santé.
D’autre part, les produits désinfectants ont souvent des propriétés bioaccumulatives et toxiques notables. Qui plus est, une partie sont également catégorisés comme des perturbateurs endocriniens. Pour toutes ces raisons, la SFSE recommande de travailler sur des pratiques alternatives plus sécuritaires de nettoyage des surfaces et leur généralisation sur la durée.