Plan d’action – réduction des émissions issues du chauffage au bois

by in Actualité 2 septembre 2021

Le gouvernement a publié le 23 juillet 2021 son plan d’action pour la réduction des émissions issues chauffage au bois domestique. Ce plan d’action permettra de répondre aux objectifs de la loi Climat et Résilience qui fixe pour objectif une baisse de 50% des émissions de particules fines entre 2020 et 2030.

Le chauffage au bois domestique représente 43% des émissions de particules fines PM2,5 et 55% des particules PM1 sur le territoire français. Le gouvernement souhaite accélérer le remplacement de près de 600 000 appareils de chauffage d’ici 2025. Un renforcement des dispositifs d’aide (fonds Air Bois, aides MaPrimRénov’) est évoqué afin de privilégier l’adoption d’inserts avec foyer ouvert ou de poêles répondant au label flamme verte.

Les zones déjà fortement touchées par cette pollution et bénéficiant actuellement d’un plan de protection de l’atmosphère (PPA, 35 en France métropolitaine) pourront dès 2023 faire l’objet de restrictions ou d’un encadrement spécifique. Ces mesures seront décidées au cas par cas après concertation avec les préfectures et les collectivités locales. Des mesures de sensibilisation du public sont également prévues avec la promotion de combustibles de meilleur qualité ou d’appareils plus performants. Le ramonage annuel obligatoire sera l’occasion de transmettre les bonnes pratiques aux particuliers.

Ce plan est consultable à cette adresse : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Plan%20d%27action%20chauffage%20au%20bois.pdf