Quel futur pour les enfants à travers le monde ?

by in Actualité 16 mars 2020

Ce rapport a été conçu par une Commission composée de plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent, sous l’égide de l’OMS, de l’Unicef et de The Lancet. Paru en février dans The Lancet, le rapport fait le point sur les actions mises en oeuvre pour lutter contre les menaces à l’encontre de la santé des enfants et des adolescents à travers le monde.

Pollution & changement climatique : deux grandes menaces

Parmi ces menaces, une partie sont en lien avec la pollution et le changement climatique. Les auteurs du rapport pointent du doigt les émissions de gaz à effet de serre des pays développés. Cette pollution porte en effet gravement atteinte à la santé des enfants des pays moins développés. Elle favorise en effet l’aggravation du changement climatique. Par conséquent, cette pollution encourage l’augmentation de la fréquence des événements naturels dommageables aux enfants à travers le monde.

Tous les enfants sont concernés

Cependant, les auteurs alertent aussi sur l’avenir des enfants des pays plus développés. Certes, leurs conditions de vie sont pour le moment plus favorables que celles des enfants vivant dans les pays moins développés. Cependant, ils ne sont en aucun cas à l’abri des conséquences futures des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions, qui favoriseront de plus en plus le changement climatique et les catastrophes environnementales, menacent très concrètement leur avenir. Ainsi, la problématique des émissions de gaz à effet de serres et leurs conséquences. Aujourd’hui, selon ce rapport, aucun pays n’a fait de progrès suffisants pour garantir un avenir viable pour ses enfants. En conséquence, les auteurs appellent à une lutte active en faveur du développement durable, afin de protéger tous les enfants.

Un enjeu : développer la collecte de données

Les auteurs relèvent aussi qu’il a été très compliqué d’obtenir des données pour évaluer correctement le bien-être et la santé, actuels et à venir, des enfants. Moins de 50% des pays considérés ont été en mesure de fournir des données suffisantes pour tous les indicateurs. Ils appellent ainsi les pays à collecter davantage de données, sur la santé, la nutrition, l’accès à l’éducation des enfants, la performance du système éducatif, le logement ou encore la sécurité environnementale. Cela permettra de mieux décider des actions à mettre en oeuvre de manière prioritaire. Les auteurs proposent de développer des outils permettant d’estimer l’impact des mesures prises sur le bien-être des enfants et le développement durable.

Retrouvez le rapport sur https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2819%2932540-1. Retrouvez également la synthèse de l’OMS sur https://www.who.int/fr/news-room/detail/19-02-2020-world-failing-to-provide-children-with-a-healthy-life-and-a-climate-fit-for-their-future-who-unicef-lancet