Rapport sur les émissions des polluants les plus préoccupants par l’Union Européenne – Edition 2019

by in Actualité 7 septembre 2020

L’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) suit l’évolution des émissions de 26 polluants par les pays de l’Union Européenne depuis 1990. Chaque année, l’AEE produit un rapport à partir de ses observations. Le dernier rapport paru porte sur les évolutions entre 1990 et 2017.

Les émissions d’oxydes de souffre (SOx), de monoxyde de carbone (CO), de composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) et d’oxydes d’azote (NOx) ont beaucoup diminué depuis 1990. La réduction de 5 des polluants les plus préoccupants, dont les particules (PM), les NOx et l’ammoniac NH3, s’est d’ailleurs poursuivie depuis 2016. Cependant, les émissions de CO et de COVNM ont augmenté depuis 2016 dans certains pays.

Le secteur résidentiel et tertiaire reste fortement émetteurs de polluants. En effet, il représente 61% des émissions d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, 51% des émissions de PM2,5 et 41% des émissions de dioxines et furanes. De son côté, le secteur agricole demeure le plus gros émetteur d’ammoniac (93% des émissions). Les transports sont le principal secteur émetteur d’oxydes d’azote (39% des émissions). Finalement, le secteur de l’énergie est lié à 41% des émissions de mercure et 48% des émissions d’oxydes de souffre.

Accédez au rapport sur https://www.eea.europa.eu/publications/european-union-emissions-inventory-report-2017.