Rapport 2019 du Compte à rebours du Lancet sur la santé des enfants nés aujourd’hui et le changement climatique

by in Actualité 27 novembre 2019

Ce rapport réévalue les impacts du changement climatique sur la santé humaine. Le compte à rebours du Lancet rassemble des collaborateurs internationaux qui surveillent l’évolution des conséquences du changement climatique sur la santé des individus à l’échelle mondiale. Chaque année, The Lancet publie un rapport présentant 41 indicateurs qui permettent de situer les conséquences des changements climatiques sur cinq thématiques. Ces thématiques sont : les répercussions, les expositions et la vulnérabilité face aux changements climatiques ; l’adaptation, la planification et la résilience en matière de santé; l’aspect économique et financier; et l’engagement public et politique.

Ce rapport 2019 montre que les émissions de CO2 demeurent en hausse en 2018, et que la production totale d’énergie primaire dérivant du charbon a augmenté entre 2016 et 2018, alors qu’une baisse avait été auparavant observée. Ce rapport souligne aussi qu’un enfant né aujourd’hui va connaître des températures plus élevées de quatre degrés en moyenne par rapport aux températures observées lors de la période préindustrielle. Cette hausse des températures aura des conséquences notables sur la santé des enfants, et ce depuis leur naissance jusqu’à l’âge adulte et la vieillesse. Le rapport présente les conséquences qu’aura le changement climatique sur ces enfants, tout au long de leur vie.

Le rapport pointe tout d’abord un risque de multiplication des cas de sous-alimentation ou de maladies dont la transmission est influencée par l’évolution des températures, comme la dengue. Il souligne aussi que l’intensification de la pollution de l’air, aggravée par le changement climatique, aura des effets notoires sur la santé respiratoire et cardiovasculaire de ces enfants au cours de leur adolescence et après.

Une fois arrivés à l’âge adulte, ces enfants seront exposés à une augmentation de la fréquence et de la gravité des conditions climatiques extrêmes. La hausse des températures affectera aussi leur capacité de travail, qui ne cessera de diminuer. Pour finir, une fois âgés ces enfants seront exposés à des risques sanitaires accrus, les personnes âgées étant particulièrement sensibles aux changements climatiques.

Retrouvez le rapport complet ici.