Santé Publique France (2023) Actes du colloque « la santé comme levier d’action face au changement climatique »

by in Actualité 27 mars 2023

Santé Publique France a publié les actes de la journée d’échanges autour du changement climatique qui s’était tenue le 8 avril 2022.

L’objectif de cette journée interdisciplinaire était de mettre en évidence les liens entre climat, biodiversité et santé et d’encourager des actions concrètes à différentes échelles (locales, nationales, européennes). Le changement climatique a des impacts graves et multiples sur la santé (augmentation de la mortalité et de la morbidité en lien avec les vagues de chaleur, augmentation des maladies en lien avec l’eau et l’alimentation, augmentation des maladies vectorielles, dégradation de la santé mentale, etc.). Il a été souligné que les agences de santé publique devraient inscrire le changement climatique comme une priorité institutionnelle. Des politiques climatiques ambitieuses s’appuyant sur le cadre “one health” seraient en effet associées à des bénéfices sanitaires nombreux et leurs mises en place auraient un coût bien moindre que l’impact économique des conséquences sanitaires des changements globaux, dont les pandémies. [Le concept de l’OMS “one health” a émergé depuis les années 2000 et souligne que la santé globale résulte de trois composantes : la santé humaine, la santé environnementale et la santé animale).

Parmi les exemples inspirants présentés lors de ce colloque, Utrecht a mis en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) à l’intérieur desquelles (i) les véhicules à moteur diesel sont interdits, (ii) des bornes de recharge ont été installées pour les véhicules électriques et (iii) des initiatives en faveur de la biodiversité ont été aménagées (végétalisation des toits des arrêts de bus). La ville d’Athènes intègre davantage d’espaces verts et d’eau afin de lutter contre les îlots de chaleur urbain qui entraînent une augmentation de la mortalité, des consommations énergétiques et du risque d’incendies péri-urbains.

L’action climatique présente de nombreux co-bénéfices pour la santé en dépit des objections mentionnées (augmentation des prix, pertes d’emplois dans certains secteurs d’activités…). Il apparaît fondamental de souligner (i) les impacts extrêmement inégalitaires de l’inaction et (ii) l’exposition des populations les plus pauvres aux risques climatiques et aux pollutions. La désimperméabilisation des cours d’école à Paris a permis de restaurer le lien social, de mener des actions de prévention (alimentation, biodiversité urbaine) et d’améliorer l’éducation. Ainsi, plus de 1,2 millions de morts pourraient être évités à travers le monde chaque année en 2040 si des interventions pour le climat étaient mises en place (énergies renouvelables, alimentation durable, mobilités actives…).