Aérer même en hiver : préserver sa santé et son portefeuille

by in Conseils APPA 31 janvier 2024

A l’heure où le prix de l’énergie augmente, vous êtes frileux à l’idée d’aérer votre logement, de peur de refroidir votre intérieur et de « chauffer l’extérieur » ? 

Pourtant, aérer c’est préserver sa santé !

En effet, aérer votre logement est indispensable pour évacuer les polluants, les mauvaises odeurs, et même lutter contre certaines infections (certains virus peuvent rester en suspension dans l’air). Mais surtout, aérer le logement permet d’évacuer l’humidité qui y est présente, et de limiter le développement de moisissures et acariens indésirables et dangereux pour notre santé.

Un air renouvelé régulièrement et ainsi déchargé d’humidité se réchauffera plus rapidement, permettant donc, au contraire, de réaliser de belles économies d’énergie.

Alors, comment faire pour aérer efficacement son logement ?

Il suffit d’ouvrir grand vos fenêtres tous les jours, pendant 5 à 15 minutes, 2 à 3 fois par jour. Ceci est la manière la plus performante de renouveler suffisamment l’air des pièces sans refroidir la maison. Cette technique d’aération intermittente s’avère plus efficace que de laisser les fenêtres entrebâillées ou en position basculée toute la journée, dans la mesure où elle renouvelle l’air plus rapidement : les pièces et les murs n’ont pas le temps de refroidir.

Aérer s’impose donc, non pas comme une contrainte, mais comme une solution efficace pour préserver la qualité de notre air, notre santé et nos économies !