Adaptation au changement climatique : vers une nouvelle stratégie européenne plus ambitieuse

by in Actualité 18 juin 2020

Dans un communiqué paru ce 14 mai, la Commission Européenne rappelle les liens essentiels entre la santé et l’adaptation au changement climatique, pour laquelle la gestion et la réduction de la pollution atmosphérique est un enjeu essentiel. Aujourd’hui, le changement climatique impacte les populations et les écosystèmes de manière globale, et a déjà de fortes répercussions économiques, sanitaires et environnementales. Le phénomène ne peut désormais plus être endigué, même en stoppant intégralement les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, l’adaptation au changement climatique peut permettre d’en limiter les conséquences.

L’Union Européenne a été l’un des premiers acteurs de l’adaptation au changement climatique. Pourtant, selon l’Agence Européenne de l’Environnement, malgré l’engagement croissant des pays de l’UE il n’est aujourd’hui pas possible d’estimer avec certitude si l’UE a fait des progrès réellement décisifs en matière d’adaptation au changement climatique. C’est dans ce cadre que la Commission Européenne a annoncé une nouvelle stratégie d’adaptation au changement climatique, plus ambitieuse.

Cette nouvelle stratégie est axée autour de trois piliers majeurs :
-développer les connaissances autour des impacts du changement climatique
-renforcer la prévision et la gestion des risques climatiques
-accélérer l’action concrète, en mettant l’accent sur les solutions, l’innovation et la prévention

La Commission Européenne entend également renforcer l’intervention au niveau européen ainsi que l’implication dans l’adaptation au changement climatique à l’échelle internationale.

Pour en savoir plus sur la nouvelle stratégie d’adaptation au changement climatique de l’Union Européenne, cliquez ici .


Voir aussi Un pacte vert pour l’Europe (Green Deal), une feuille de route pour accompagner l’adoption d’une économie durable en Europe.