Adieu au brûlage des déchets verts, vers des alternatives raisonnées et vers des pratiques vertueuses

by in Non classé 16 mai 2024

Interdit mais toujours pratiqué par 15% des français possédant un jardin, le brûlage des déchets verts participe aux risques d’incendie, aux nuisances de voisinage, et détériore la qualité de l’air dans la région.

Pourtant, il existe d’autres façons de valoriser ou de se débarrasser de ses déchets verts en toute sécurité. Alors on agit et on participe au changement avec les conseils de l’APPA !

Le saviez-vous ?

L’appellation « déchets verts » désigne les déchets végétaux issus de l’exploitation, de l’entretien ou de la création de jardins ou d’espaces verts publics et privés. Ils se distinguent en fonction de leur constitution, selon qu’ils sont ligneux (tailles de haies, branchages) ou non ligneux (feuilles, tontes).

Nos alternatives

Compostage

Transformez vos déchets verts et de cuisine en compost pour votre jardin !

Le compostage est une solution simple et efficace pour réduire les déchets, nourrir la terre et favoriser la croissance des plantes, on se s’en prive pas !

 Déchèteries

Dirigez-vous vers les déchèteries pour déposer vos déchets verts.

Quoi de plus adapté ? Ces installations permettent de les collecter et de les traiter de manière appropriée, évitant ainsi les risques de pollution.

 Broyage

On réduit tout en copeaux pour un super paillis !

Transformez vos branches et branchages en paillis ou en broyat pour enrichir votre sol et préserver la biodiversité de votre jardin.

Mulching

Le plus facile et le plus rapide !

Laissez simplement l’herbe coupée et hâchée lors de la tonte sur la pelouse. Ne couper pas votre pelouse à moins de 10cm cela évitera qu’elle jaunisse et que la mousse s’y développe. Elle se décomposera pour enrichir le sol en nutriments naturels. C’est une méthode écologique et efficace pour nourrir la pelouse et réduire les besoins en engrais.

Paillage

Comme les pros !

Recouvrez le pourtour des plantes avec une couche de matériau organique comme de la paille, du compost ou des copeaux de bois. Cette technique aide à prévenir la croissance des mauvaises herbes, à conserver l’humidité du sol et à améliorer sa structure.