Quel discours pour rassembler autour de la transition écologique ?

by in Actualité 7 août 2024

Backlash écologique : quel discours pour rassembler autour de la transition ?, Théodore Tallent,  Fondation Jean Jaurès, 23/04/2024, 10 pages

La fondation Jean-Jaurès, créée en 1992 par Pierre Mauroy, est une fondation reconnue d’utilité publique, mais également un think tank (groupe de réflexion privé produisant des études sur des thèmes de société au service des décideurs) français qui se consacre à l’étude et à la promotion des idées nouvelles. Inspirée par l’héritage de Jean Jaurès, elle s’engage notamment dans la recherche, la publication d’études, l’organisation de débats et la formation politique. Sa mission principale est donc de développer le débat public sur différents sujets politiques, économiques et sociaux. A cette fin, elle collabore également avec diverses institutions et organisations pour contribuer à l’élaboration de politiques publiques en France et à l’international.

C’est la question à laquelle la Fondation Jean-Jaurès se propose d’apporter quelques réponses en avril 2024. Le Monde (2024) s’est fait l’écho d’une étude confiée à Théodore Tallent, chercheur doctorant et enseignant en science politique qui livre douze propositions pour parvenir à construire une transition désirable : 

  1. Articuler le discours autour de la transition juste ;
  2. Dépasser les seuls aspects économiques ;
  3. Séquencer le discours et les mesures ;
  4. Inscrire le problème écologique dans le quotidien des individus ;
  5. Mentionner les solutions concrètes et mettre en valeur les réussites ;
  6. Territorialiser les politiques publiques et les discours écologiques ;
  7. Prendre en compte le rôle des identités ;
  8. Prendre en considération le rôle des émotions ;
  9. Situer l’action climatique dans les référentiels individuels ;
  10. Considérer l’importance du messager ;
  11. Reconnaître ce que les individus font déjà ;
  12. Considérer que l’ensemble du discours politique compte.