LA REVUE POLLUTION ATMOSPHERIQUE

lun
APPA – Webinaire « Comment l’aménagement des territoires a un impact sur la qualité de l’air et la santé des habitants ? »
Jan 24 @ 12 h 00 min – 13 h 00 min

L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) propose un cycle de webinaires consacré à la qualité de l’air à destination des élus et techniciens des collectivités.

En tant qu’organisateurs de transports, maîtres d’ouvrage de projet d’urbanisme, ou en tant que gestionnaire de son propre patrimoine bâti, les collectivités contribuent à la mise en œuvre de mesures pour l’amélioration de la qualité de l’air.

Ce troisième webinaire consacré à l’aménagement des territoires vous permettra d’appréhender les actions permettant la prise en compte de la qualité de l’air et des enjeux sanitaires avec une gestion intégrée des projets d’urbanisme et d’aménagement des territoires. Découvrez également les retours d’expérience de l’Agence d’Urbanisme Flandre Dunkerque avec la ville de Dunkerque ainsi que celui de la ville de Lille.

Intervenants :

Jean-François Montagne Maire, Adjoint à la ville de Dunkerque @ Ville de Dunkerque / Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque en charge de la Transition écologique et de la Résilience

Olivier Savy, Chargé de mission risques sanitaires et santé environnementale @ Ville de Lille

Isabelle Roussel, Professeur émérite à l’Université de Lille @ Université de Lille / Présidente d’honneur de l’APPA

Sandrine Babonneau, Chargée d’études, référente « Urbanisme & Santé » @ AGUR

Inscriptions : https://app.livestorm.co/appa/comment-les-decisions-en-matiere-damenagement-des-territoires-ont-un-impact-sur-la-qa-et-la-sante?type=detailed

mer
ASFERA – Congrès français sur les aérosols 2022 @ FIAP
Jan 26 – Jan 27 Jour entier

Le Congrès Français sur les Aérosols (CFA) est la conférence annuelle que l’ASFERA organise depuis 1984. C’est son événement phare, l’occasion unique dans l’année, de rassembler l’ensemble de ses adhérents.

Ce congrès est l’occasion de faire partager les derniers travaux de recherche et développement en matière de science, de technologie et d’impact liés aux aérosols. Il permet également de favoriser les synergies entre les différents acteurs de la R&D en France, et contribuer à la reconnaissance scientifique de leurs travaux.

Pour cette 35ème édition, au vu de l’actualité, le CFA2022 met l’accent sur deux thématiques :

• Aérosols et Covid-19
  • Micro-capteurs dédiés à la détection temps réel de particules

Les conférences du CFA s’articulaient également autour des 4 grands thèmes suivants :

• Physique des aérosols
  • Bioaérosols
  • Métrologie des aérosols
  • Aérosols atmosphériques

Au vue du nombre croissant de soumissions sollicitées et retenues, elles alterneront entre conférences orales de 15 min avec questions, et présentations flash de 3 min avec poster.

Sauf contre ordre sanitaire, le CFA2022 se déroulera de nouveau et exclusivement en PRESENTIEL à la FIAP (Paris 14e) sur 2 JOURS (26 et 27 janvier 2022).

Chacune des journées débute avec une conférence plénière d’environ 1 heure sur un sujet particulier. Les communications sont principalement des présentations orales d’une vingtaine de minutes en incluant les questions de l’auditoire. Des posters peuvent être également présentés. Les discussions avec leurs auteurs ont lieu durant les pauses aménagées du congrès.

Le programme détaillé de la conférence et le résumés des interventions sont consultables sur le site de l’ASFERA environ 1 à 2 mois avant le congrès.

Le 1er jour du congrès, l’ASFERA publie et distribue aux participants (auditeurs et orateurs) le programme de la conférence, le recueil des résumés et les articles complets (version imprimée et/ou informatique).

A l’issue de la conférence, les articles complets sont accessibles en ligne aux adhérents, puis ouverts à tous l’année suivante.

Le prix Jean Bricard est remis au lauréat au cours de la conférence.

Pour plus d’informations sur l’évènement : https://www.asfera.org/fr/cfa/cfa2/presentation

jeu
Ademe – 6e journée de restitution du programme de recherche CORTEA
Jan 27 Jour entier

L’ADEME organise le 27 Janvier 2022 la 6e journée de restitution de son programme de recherche CORTEA, « Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air ».

Cette journée, en format virtuel du fait du contexte sanitaire, s’adresse aux acteurs et décideurs dans le domaine de la qualité de l’air : industriels et professionnels, bureaux d’études, agences et instituts publics, services des ministères et DREAL, chercheurs, etc. Elle a pour objectif de favoriser le transfert des principaux résultats de travaux de recherche soutenus par CORTEA vers les utilisateurs potentiels.

Les thématiques abordées a cette JR6 concernent :

• la qualité de l’air intérieur,
  • l’agriculture,
  • les transports,
  • l’industrie.

L’inscription à la journée donne un accès en direct le jour J ainsi qu’au replay une fois l’événement terminé.

Pour rappel, les enregistrements de la JR5 organisée en 2020, ainsi que les documents présentant les résultats acquis, sont toujours disponibles dans Editions précédentes.

Pour en savoir plus : https://cortea2022.site.calypso-event.net/

APPA / Mutualité Française – webinaire « Prévenir les expositions aux polluants environnementaux pendant la période périnatale »
Jan 27 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et les réseaux de périnatalité convient les professionnels de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes à  participer à un webinaire sur :

– la présentation du projet Femmes Enceintes Environnement et Santé (FEES)
– et d’expliquer pourquoi et comment sensibiliser les patientes sur le sujet

avec les interventions des deux expertes suivantes :
– Elina Guerard, sage-femme chargée de projet – APPA
et Claire Brazey, chargée de projet – APPA

Pour plus d’informations : https://app.livestorm.co/mfara-3/webinaire-prevenir-les-expositions-aux-polluants-environnementaux-pendant-la-periode-perinatale-1

ven
Climibio – journée de restitution du livre blanc Climibio
Jan 28 @ 9 h 00 min – 13 h 00 min

Le projet Climibio a porté sur l’étude des impacts du changement climatique sur les milieux et la biodiversité, dans des champs disciplinaires variés (qualité de l’air et des eaux, santé, dynamique de la biodiversité, sciences humaines et sociales) tout en favorisant les synergies interdisciplinaires.

Cette journée vous permettra d’être informé des résultats du programme de recherche CLIMIBIO et d’engager un dialogue avec les universitaires afin que la connaissance scientifique bénéficie aux politiques publiques et aux entreprises.

Lors de cette journée, découvrez des illustrations concrètes des travaux réparties au sein de 4 thèmes :

• Etat des lieux de la qualité de l’air en milieu urbain et rural ;
  • Dynamique des milieux et de la biodiversité ;
  • Atténuation du changement climatique et perspectives d’adaptation ;

Impacts sur la santé humaine.

Ces présentations seront ponctuées par deux tables-rondes composées d’élus locaux, de représentants d’entreprises et de scientifiques qui apporteront leurs témoignages.

Découvrez également ECRIN « Environnement Climat – Recherche et Innovation », le prochain programme de recherche CPER en lien avec le changement climatique et participez au renforcement des interactions entre la recherche et les acteurs du territoire.

Le programme de la matinée est consultable sur ce lien.

La rencontre se tiendra au format Webconférence.

Pour vous inscrire.

Ademe – Le Grand Défi Ecologique @ Angers - Palais des Congrès
Mar 29 – Mar 30 Jour entier
Dans quel environnement vivrons-nous en 2050 ?
Difficile d’y répondre avec assurance sans Génie sortant de la lampe magique.
C’est pour cette raison qu’à l’ADEME, nous avons construit quatre scénarios prospectifs pour nous projeter jusqu’en 2050.
Ils aboutissent tous à la neutralité carbone mais en empruntant des chemins différents, chacun ayant sa logique, ses intérêts et ses limites.
La première édition du Grand Défi Écologique, organisé à l’occasion des 30 ans de l’ADEME, se déroulera à Angers les 29 et 30 mars 2022.
Cet événement inédit propose aux acteurs économiques, organisations publiques et privées, d’éclaircir ces scénarios prospectifs, d’en débattre et de s’y projeter concrètement pour nous permettre de construire le chemin.
Ademe – Qualité de l’air, qualité de vie, quelles solutions pour les collectivités ?
Mar 29 @ 15 h 45 min – 17 h 15 min

Atelier 6 – Qualité de l’air, qualité de vie, quelles solutions pour les collectivités ?

Animé par

Olivier PIA

Présentation

Selon les nouvelles valeurs guides de l’OMS, 100% de la population française serait exposée à des dépassements pour les particules fines (ex : émissions liées au chauffage résidentiel, au transport) et 75% à des dépassements pour les oxydes d’azote (ex : trafic routier). Peut-on réduire la pollution à des niveaux qui ne soient plus nocifs pour la santé humaine ? Des collectivités agissent et mobilisent les citoyens. Venez découvrir leurs solutions en matière d’urbanisme, de mobilité, de chauffage, etc.
Avr
mar
Congrès Francophone d’Allergologie 2022 @ Palais des Congrès, Porte Maillot - Paris
Avr 19 – Avr 22 Jour entier

Le 17e Congrès Francophone d’allergologie aura lieu du 19 au 22 avril 2022 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.

Le site internet vous présentant le programme de cette nouvelle édition et vous permettant de vous y inscrire sera prochainement ouvert.

Pour plus d’informations : http://www.congres-allergologie.com/

mar
ONE – Conférence 2022 « Santé, environnement, société »
Juin 21 – Juin 24 Jour entier

La collaboration et le partenariat pour une Europe plus durable sont les principaux moteurs de la conférence ONE – Santé, Environnement, Société – 2022, qui se tiendra à Bruxelles et en ligne du 21 au 24 juin 2022.

Le programme scientifique de quatre jours examinera la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux dans la perspective plus large des systèmes alimentaires durables, en se concentrant sur la nécessité de mettre en œuvre une approche « One Health – One Environment » et en explorant les développements possibles de la science de l’évaluation des risques.

Cet événement est conçu conjointement par l’EFSA et ses agences sœurs – le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), l’Agence européenne des médicaments (EMA) – et le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne.

En réunissant des scientifiques de divers horizons et expertises, la conférence sera une occasion importante de partager des connaissances et de contribuer à un débat crucial, portant sur des sujets clés de l’agenda politique de l’UE.

Plus de détails sur le programme, l’inscription et l’appel à résumés suivront dès qu’ils seront disponibles.

Pour plus d’informations : https://www.one2022.eu/

L'APPA SUR LES RESEAUX