lun
Enquête sur le brûlage des déchets verts
Sep 16 – Oct 15 Jour entier

Dans le cadre du troisième Plan Régional Santé Environnement des Hauts-de-France, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) travaille sur la thématique du « brûlage des déchets verts » en partenariat avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Hauts de France et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts de France.

A l’occasion de la Journée Nationale pour la Qualité de l’Air (JNQA) 2019, deux questionnaires ont été réalisés. Le premier est à destination des particuliers et le deuxième à destination des collectivités.

L’objectif est de recueillir les attentes et besoins de ces deux publics sur cette thématique.

Les questionnaires sont disponibles via les liens suivants :

Le questionnaire à destination des particuliers :

Le questionnaire à destination des collectivités :

Les questionnaires seront disponibles jusqu’au mardi 15 octobre 2019.

Nous vous remercions de bien vouloir y répondre.

jeu
Rencontres scientifiques ADEME & Anses – Recherche sur l’air : Sources, effets sanitaires et perspectives @ Cité internationale universitaire de Paris - Espace Adenauer
Oct 17 Jour entier

Le 17 octobre prochain, l’ANSES et l’ADEME restitueront les résultats de projets de recherche sur les thématiques de l’air intérieur et de l’air extérieur. Les avancées scientifiques à propos des sources de polluants, des substances jugées préoccupantes, des effets sur la santé et des moyens d’action seront présentées.

Les inscriptions seront ouvertes prochainement. Cet événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire.

Pour accéder à la page de l’événement, cliquez ici.

ven
Forum Santé Bien-être Intergénérationnel @ Salle des fêtes d'Angres
Oct 18 – Oct 20 Jour entier

Lors de cet événement seront proposés des ateliers, des stands, des tables rondes et des démonstrations pour prendre soin de sa santé. L’APPA animera le 18 octobre des ateliers sur l’hygiène domestique. L’entrée est libre et gratuite.

Atelier « Qualité de l’air : épuration de l’air » @ CIRAD
Oct 18 @ 9 h 45 min – 12 h 30 min

Trop souvent, l’air que nous respirons s’avère pollué. Que ce soit à l’intérieur, où nous passons la plus grande partie de notre temps dans des espaces confinés, ou à l’extérieur, où les polluants sont différents, quand les valeurs limites d’exposition sont dépassées, nous sommes tous touchés. Le problème est insidieux : ses conséquences sanitaires et économiques sont difficilement quantifiables et visibles sur le long terme. Cela induit à sous-estimer les effets de la pollution de l’air, ce qui freine le développement de nouvelles solutions d’épuration. Des solutions technologiques existent, pour différents marchés ; mais quels thèmes de recherche scientifiques, humains ou économiques seraient à proposer pour chaque usage ?

Dans le cadre de l’analyse stratégique collective Qualité de l’air, le CVT de l’AllEnvi a le plaisir de vous convier à un atelier participatif (participation et repas gratuits), focalisé sur l’épuration de l’air.

Cet atelier se tiendra le :

le vendredi 18 octobre 2019

de 9h45 à 12h30

au Cirad – Paris (plan d’accès en pièce jointe)

L’atelier s’adresse prioritairement aux industriels, collectivités territoriales, associations et services de valorisation de la recherche.

Objectifs : dégager collectivement des réponses aux questions ci-dessus, en s’appuyant sur des éléments de marché.

Programme :

9h30 : accueil – café

9h45 : atelier

Introduction : Sébastien Magand, IFPEN
Présentation : éléments de marché – François Christiaens, CVT AllEnvi

10h30 : Retours d’expériences et réflexions en sous-groupe (maximum 12 personnes par sous-groupe)

Sous-groupe 1 : Technologies et usages
Sous-groupe 2 : Axes de recherche

11h30 : Restitution de chaque sous-groupe

11h45 : Discussion

Sélection des besoins pour lesquels l’appui de la recherche publique serait nécessaire

12h30 : fin de l’atelier – déjeuner (gratuit – Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser si vous souhaitez y participer ou non.)

Inscription obligatoire auprès de aurore.jambazian@inra.fr

Attention, le nombre de places est limité !

Journée d’actualité « Changements climatiques et enjeux de santé pour la population », par le CNFPT et Santé Publique France @ CIG Petite Couronne
Oct 18 @ 9 h 45 min – 16 h 30 min

Cet événement est organisé par le CNFPT, en partenariat avec Santé Publique France. Cette journée sera axée sur la problématique des actions pouvant être mises en place au niveau des territoires pour prévenir les effets sur la santé du changement climatique. L’objectif est de sensibiliser les professionnels des collectivités, afin de les encourager à mettre en place des actions destinées à limiter l’impact du changement climatique sur la santé publique. Des actions déjà mises en place, des dispositifs et des outils disponibles ainsi que des pistes d’actions seront présentés.

mer
Rencontres ADEME & Santé Publique France « Evaluer l’impact sanitaire de la pollution de l’air » @ Espace Van Gogh - Maison de la RATP
Nov 6 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Cet événement s’adresse aux professionnels (collectivités, services de l’état, associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, observatoires régionaux de santé, bureaux d’étude, …). Il traitera des effets de la pollution de l’air extérieur et des outils permettant d’évaluer les impacts et bénéfices des actions pour la qualité de l’air. Par ailleurs, cet événement permettra de découvrir la nouvelle version du logiciel AirQ+ de l’OMS et le nouveau guide d’évaluation quantitative de l’impact sanitaire de la pollution produit par Santé publique France.

ven
Journées particules et Santé @ Institut Pasteur
Nov 22 @ 9 h 00 min – Nov 23 @ 13 h 00 min

A l’ initiative d’acteurs oeuvrant dans le champ Air et santé, les « Journées Particules et Santé » accueillies à l’ Institut Pasteur ont pour objectif de rassembler chercheurs, médecins, aérobiologistes, métrologues, gestionnaires et décideurs, etc. autour du thème des particules dans l’air. Par particules, nous entendons toute substance solide inhalable, inerte, biologique, aérosol, etc., et souhaitons un large débat sur leur méthode de mesure, leur concentration aérienne, et surtout leur impact sanitaire.
L’ Institut Pasteur, point de départ de l’aérobiologie française est le site naturel pour rassembler le plus grand nombre.

mer
Congrès « Les inégalités socio-environnementales de santé Pour une approche interdisciplinaire » de la SFSE @ Université Paris Diderot
Nov 27 – Nov 28 Jour entier

Ce congrès vise au débat autour de la question des inégalités socio-environnementales de santé. L’événement sera divisé en quatre grandes parties :

1. Justice sociale et justice environnementale
  2. Mécanismes, méthodes et outils
  3. Du diagnostic à l’action : répondre aux besoins des territoires
  4. Que faire pour aller de l’avant ?

L’inscription est obligatoire et doit être faite avant le 20 novembre. Le coût est de 170€ pour les adhérents et de 250€ pour les non-adhérents. Des tarifs réduits sont proposés pour les étudiants et les bénéficiaires du RSA.

jeu
Journées TEES : Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales, par l’ADEME @ Cité Universitaire Internationale
Jan 9 Jour entier

En cohérence avec les stratégies nationales de recherche, les projets de recherche soutenus par l’Ademe visent à construire des réponses aux attentes de la société et à apporter un appui aux pouvoirs publics pour éclairer les décisions et bâtir des politiques contribuant au développement durable.

L’ambition de l’APR TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) est de contribuer à l’atteinte des objectifs énergétiques et environnementaux sur la base desquels les scénarios prospectifs de l’ADEME sont construits. Il s’agit de mobiliser les communautés scientifiques françaises en sciences humaines et sociales sur les problématiques liées à la mise en œuvre de la TEE, en vue de

• développer les connaissances sur l’évolution des pratiques sociales,
  • expérimenter des solutions et
  • apporter un appui et des outils, à destination des acteurs publics et privés concernés, à toutes les échelles territoriales, pour entraîner, favoriser et accompagner le changement.

Il est attendu de la part des équipes de recherche, des efforts de réflexion en termes d’opérationnalisation, et des recommandations de politiques publiques, qu’elles soient d’ordre stratégique, pratique, et/ou méthodologique. L’APR prévoit explicitement que des notes de type « policy brief » fassent partie des livrables des projets soutenus.

Les organisateurs de l’APR TEES proposent d’organiser une journée de travail transversale aux projets financés dans le cadre des deux premières éditions de l’APR afin

• d’aider les équipes de recherche à produire les recommandations les plus pertinentes,
  • d’aider les équipes de l’ADEME, les décideurs publics et les acteurs de terrain concernés à s’approprier les résultats de la recherche, et
  • d‘échanger sur les prolongements possibles et les besoins opérationnels de l’Agence.

Cette journée d’ateliers et de rencontre entre chercheurs et praticiens aura pour thème « Changements de pratiques sociales et TEE : quels leviers de politiques publiques ? »
L’objectif principal est d’échanger sur les résultats, y compris provisoires, de recherche et les faire dialoguer avec les besoins des acteurs de terrain et décideurs publics pour co-construire des propositions de recommandations de politiques publiques. Cette journée sera également l’occasion de valoriser et capitaliser les recherches financées dans le cadre des deux premières éditions de l’APR TEES, recherches finalisées ou en voie de finalisation pour la première édition et recherches lancées pour la deuxième édition, en vue d’orienter la troisième édition de l’APR TEES.

LA REVUE POLLUTION ATMOSPHERIQUE

L'APPA SUR LES RESEAUX