Appel à participations pour l’étude Mistral – pollution atmosphérique, pollens et rhinite

by in Actualité 25 janvier 2022

L’étude Mistral a pour objectif de faire le lien entre pollution atmosphérique, pollens et rhinite afin de développer des outils de prévention adaptés. Menée par plusieurs acteurs dont l’APPA, le RNSA ou encore Atmo-Sud, cette étude se focalise sur une partie du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette zone est très exposée au pollens de la famille des cyprès, responsables de complications de santé comme des rhinites, conjonctivites et asthme. La pollution atmosphérique est également très présente dans la région avec la présence d’une activité industrielle importante.

Les personnes souffrant de d’allergies aux pollens et fréquentant les environs de Marseille, Aix-en-Provence et l’étang de Berre peuvent s’inscrire sur le site de l’étude Mistral pour participer au projet. Cette participation n’engage à rien et chaque participant peut arrêter quand il le souhaite. Le protocole de l’étude a été revu et validé par un Comité de Protection des Personnes attestant du respect des bonnes pratiques, de la qualité scientifique et des principes éthiques essentiels à toute recherche.

Les résultats de l’étude sont attendus pour 2023. A terme, ces résultats serviront à mieux appréhender les mécanismes d’expositions provoquant les symptômes de rhinite allergique et à offrir un outil numérique pour aider les citoyens à mieux évaluer les risques. Enfin les résultats permettront aussi aux pouvoirs publics de déployer une politique de prévention mieux adaptée afin de limiter l’incidence de la rhinite allergique et de ses complications.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire à l’étude Mistral : https://clin.edop.fr/etude-mistral

L’étude Mistral est cofinancée par l’Union Européenne avec les fonds Feder régionaux Provence-Alpes-Côte d’Azur.