Publication des résultats de l’étude BePoPi sur le lien entre pollution atmosphérique et maladies respiratoires

by in Actualité 21 janvier 2022

Fin 2021, le CHU Amiens-Picardie a publié les derniers résultats de l’étude BePoPi (BPCO Exacerbation Pollution Picardie). Avec la collaboration d’Atmo Hauts-de-France, les travaux concernant cette étude se sont focalisés sur l’exposition de certains polluants comme les métaux lourds ou les composés chimiques présents sur les particules.

Durant l’année 2020, 110 patients ont été suivis à travers 180 consultations aux urgences pour exacerbations de BPCO au CHU Amiens-Picardie et à la Clinique de l’Europe à Amiens. La BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) est une maladie pulmonaire inflammatoire des bronches due à une obstruction des voies aériennes respiratoires. Cette maladie touche 1,7 million de personnes en France et accuse un taux de mortalité de 9,2%. Dans les Hauts-de-France, cette maladie connait un taux d’hospitalisation et de mortalité supérieur de 20% à la moyenne nationale.

Les résultats de l’étude confirment certaines informations et étayent d’autres enseignements vis-à-vis de cette maladie. On peut notamment citer un lien entre consultations aux urgences et fortes concentrations de particules ultrafines dans l’air ambiant. Les auteurs indiquent qu’il existe une corrélation entre la présence de métaux comme le césium, le fer, le vanadium, l’aluminium, le titane dans les particules PM10 et exacerbation de BPCO. De même, on observe un lien significatif entre concentration de manganèse contenu dans les particules PM10 et admissions aux urgences pour exacerbation de BPCO. Enfin, l’étude ne révèle pas de lien significatif entre concentrations de Black Carbon et particules PM2,5 et consultations pour exacerbations de BPCO.

Pour en savoir plus : https://www.chu-amiens.fr/recherche-bepopi-pollution-maladies-respiratoires/