Appel à projets AQACIA 2024 – Amélioration de la qualité de l’air : Comprendre, Innover, agir
L’Ademe lance une nouvelle édition de l’appel à projets AQACIA. Ce programme a pour objectif de faire émerger des projets de R&D orientés vers la compréhension et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Pour cette nouvelle édition 2024, deux grands thèmes ont été priorisés par l’Ademe. Le premier concerne la pollution à l’ozone, son évolution, ses impacts et sa gestion en lien avec le changement climatique et le second l’amélioration des connaissances sur des polluants spécifiques. Les projets soumis devront pouvoir fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs, aux acteurs et aux gestionnaires de territoires et d’espaces de vie pour définir, mettre en œuvre et évaluer des actions d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur.
A qui s’adresse cet appel à projets ?
Cet appel à projets s’adresse à tous les acteurs abordant les problématiques de l’air intérieur et extérieur, et de leurs impacts : laboratoires publics ou privés, centres de recherches, centres techniques publics, parapublics ou privés, entreprises, associations, etc…
AQACIA s’ouvre aux différentes disciplines scientifiques concernées par la pollution de l’air et ses impacts : sciences humaines (économie, sociologie, psychologie, …), sciences physiques (métrologie, chimie, météorologie, …), mathématiques (modélisation, statistiques), sciences de la vie (biologie, épidémiologie, écologie, …) et sciences de l’ingénieur (conception, plan d’expériences, évaluation …). Les approches interdisciplinaires sont fortement encouragées.
Quels sont les sujets d’études priorisés par l’Ademe pour cet AAP ?
Premier volet – Pollution à l’ozone : son
évolution, ses impacts et sa gestion en lien avec le changement
climatique. Si les processus liés à l’ozone (O₃) ont été étudiés de longue
date, la gestion de la pollution à l’ozone et de ses impacts reste difficile à appréhender par les pouvoirs publics et peu identifiée par les populations).
Objectifs :
- Anticiper l’évolution des niveaux d’ozone et leur mesure en air extérieur dans un contexte de transition écologique, énergétique et climatique.
- Évaluer les impacts sur la santé humaine, animale et végétale, sur la dégradation des bâtiments/matériaux et sur la qualité de l’air intérieur.
- Rechercher des stratégies d’atténuation ou d’adaptation, y compris pour définir l’échelle d’action appropriée.
problématiques de pollution de l’air extérieur ou intérieur pour améliorer
leur gestion à court et moyen terme.
Objectifs :
- Améliorer les connaissances sur des polluants spécifiques (PFAS (Per- et polyfluoroalkylées), PUF (Particules ultrafines), BC (Black Carbon), AOS (Aérosols organiques secondaires)), l’exposition à la pollution et les impacts sanitaires induits.
- Améliorer les connaissances sur les émissions de polluants et les solutions de réduction / gestion dans les secteurs de la combustion de biomasse, du traitement des déchets, des transports et mobilité, de l’agriculture, et dans les environnements intérieurs.
- Évaluer les solutions d’amélioration de la qualité de l’air.
- Analyse les politiques publiques et leur mise en œuvre.
À titre indicatif, le montant moyen de l’aide attribuable par projet est de 150-250 k€ par projet pour une durée comprise entre 24 et
36 mois. Par exception, pour les projets de développement expérimental proches de la démonstration dans le secteur du transport maritime/fluvial
l’aide maximale attribuable pourra aller jusqu’à 500 k€.
Calendrier prévisionnel
- Dépôt des projets : avant le 18/11/2024 à 12h00
- Expertise des projets : de décembre 2024 à mars 2025
- Annonce des lauréats : fin avril 2025
Besoin d’aide ?
La Cellule AQACIA est à votre disposition pour répondre à vos questions à l’adresse : aqacia@ademe.fr
Répondre à l’appel à projets
Retrouvez tous les documents nécessaires sur le site de l’appel à projets.