Comparaison de la taille des particules et des composés organiques volatils (COV) exhalés par les utilisateurs de cigarette électronique et par les utilisateurs de cigarette classique

by in Actualité 23 décembre 2019

Objet de l’étude

Le vapotage est couramment promu comme une alternative au tabagisme classique moins nocive pour la santé et la qualité de l’air. Cette étude se concentre sur les composés organiques volatils (COV) émis avec la cigarette classique et avec la cigarette électronique. D’une part, les chercheurs évaluent les émissions de COV lors de l’utilisation d’une cigarette électronique. D’autre part, ils comparent ces émissions à celles d’une cigarette classique. Les chercheurs ont prélevé des échantillons d’air expiré par 26 utilisateurs de cigarettes électroniques et 10 consommateurs de cigarettes classiques.

Des COV toxiques sont présents dans l’air exhalé par les membres des deux groupes

Le nombre de particules présentes dans l’air exhalé était comparable pour les deux groupes d’utilisateurs. Cependant, les chercheurs ont observé une distribution granulométrique (c’est-à-dire la taille des particules) bien plus variable chez les utilisateurs de cigarette électronique. D’autre part, ils ont observé que généralement, les particules exhalées par les utilisateurs de cigarette classique étaient de taille supérieure.

Par ailleurs, les chercheurs ont présupposé la présence de plusieurs COV dans l’air exhalé par les utilisateurs de cigarettes électroniques. Pour cause, ces COV entrent directement dans la composition des liquides. Or, les chercheurs n’ont constamment détecté que 8 de ces COV dans les échantillons d’air exhalé par les utilisateurs de cigarettes électroniques.

En revanche, pour les utilisateurs de cigarette classique, les chercheurs ont détecté 65 substances dans tous les échantillons d’air exhalé. A noter qu’ils ont également constaté la présence de plusieurs substances toxiques dans l’air exhalé par les utilisateurs de cigarette électronique.

D’autres recherches sont nécessaires

Les variations de tailles de particules et de concentrations de COV émises par la cigarette électronique impliquent de mener d’autres recherches. Celles-ci permettront de préciser les effets de l’utilisation d’une cigarette électronique sur la qualité de l’air. Dans tous les cas, cette étude montre que la cigarette électronique n’est pas sans risques. En effet, les chercheurs ont constaté des quantités élevées de particules et la présence de COV toxiques. Quoi qu’il en soit, il faut préciser que la cigarette électronique demeure moins toxique que la cigarette classique.

Références : Papaefstathiou E., Bezantakos S., Stylianou M., Biskos G., Agapiou A., 2019 : Comparison of Particle Size Distributions and Volatile Organic Compounds Exhaled by e-Cigarette and Cigarette Users. [En ligne] Journal of Aerosol Science, 2019, 62p. Disponible sur : <https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0021850219305919?via%3Dihub>.