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Globalement, la diminution de l’utilisation des énergies fossiles a des effets bénéfiques sur la santé des habitants ; des solutions vertueuses générant des « co-bénéfices » air/santé/climat existent : diminution de la mobilité motorisée, utilisation des énergies décarbonées, végétalisation des villes, circularité production/consommation d’énergie, réseaux de chaleur etc… L’implémentation de ces solutions dans les villes exige une vigilance attentive pour ne pas laisser se développer des effets pervers connus : chauffage au bois-pollution aux particules, densité urbaine et augmentation de l’îlot de chaleur, sécheresse/végétalisation, rénovation des habitats/ pollution intérieure. Ces contradictions rendent la tâche des élus bien difficile comme l’ont montré C.Michel et B.Kalahora³ pour les élus du littoral mais leur propos peut être tout à fait élargi à l’ensemble des élus locaux. Ceux-ci en effet, se trouvent confrontés à des choix difficiles et engageant l’avenir. Jamais les villes n’ont eu à gérer des contradictions aussi nombreuses dans un contexte en évolution incessante. Prises en tenaille entre l’évolution de la planète, l’État et les populations locales, les villes doivent prendre en considération les normes et réglementations (loi sur la résilience et le climat, loi sur le zéro artificialisation des sols, la loi Élan sur l’évolution du logement, de l’aménagement), les outils de gestion et de planification (la GIZC, le SCoT, le PAPI, la GEMAPI, les PLU, PPR, les directives européennes, etc.) produits par l’État et bien souvent en contradiction avec le contexte local et la rapidité des événements. Les relations, les flux, les systèmes sont fluides et s’opposent aux cartes et aux outils de planification qui s’appliquent aux territoires stabilisés d’hier. À qui se fier tant les controverses sont nombreuses et les solutions proposées le plus souvent contradictoires entre aménagement, ménagement et protection, méthodes douces ou dures de protection : encourager les innovations pour le bénéfice de tous et pas seulement d’une minorité, lutter contre les intérêts divergents des communes au sein d’une agglomération, construire des logements de qualité, sobres, sains et accessibles à tous, encourager la réindustrialisation sans augmenter ni l’artificialisation des sols ni les émissions polluantes.
¹ Richert P., 2007, Qualité de l’air et changement climatique : un même défi, une même urgence, La documentation française, 143p.
² https://www.ccomptes.fr/Accueil/Publications/Publications/Les-politiques-publiques-de-lutte-contre-la-pollution-de-l-air
³ https://aoc.media/analyse/2023/04/09/le-spleen-des-elus-du-littoral-comment-decider-dans-une-societe-liquide/
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