Yearbook santé et environnement
Les « inégalités environnementales se nourrissent des inégalités sociales : la vulnérabilité sociale pourrait être inversement proportionnelle à la qualité de l’environnement physique ».
Ce compendium est composé par 4 chapitres :
• Pathologies, contaminants, milieux de vie, fondements scientifiques
• On peut noter, outre la présence des interrogations les plus récentes dans le domaine de la santé environnementale, une orientation très sociétale avec des études sur le bien-être et les inégalités sociales.
• Les effets sanitaires de la pollution atmosphérique (indoor et outdoor) sont très présents.
• Le changement climatique occupe une large part avec une grande sélection d’articles traitant de la propagation du paludisme et de la dengue mais aussi avec des articles comme celui d’Alice Desbiolles qui apporte des éclairages sur l’éco-anxiété et la solastalgie.
On peut remercier ERS de mettre à la disposition de tous les chercheurs et décideurs cet outil très actuel permettant de faire le point sur l’état des connaissances dans un domaine aussi complexe que varié. Chaque année de nouvelles rubriques apparaissent montrant ainsi la réactivité des chercheurs dont les études sont essentielles pour étayer des interrogations sociétales multiples.