Etude de l’association entre exposition aux particules fines et ses constituants avec la qualité de vie, le stress oxydatif et les symptômes de patients atteints de rhinite allergique

by in Actualité 20 février 2024

Xi LI et al., Short-term association of fine particulate matter and its constituents with oxidative stress, symptoms and quality of life in patients with allergic rhinitis : a panel study, Département d’ORL, Taiyuan, province de Shanxi, Chine, paru dans Environmental International 182 (2023) 108319

La rhinite allergique est la maladie chronique la plus fréquente chez l’adolescent et de l’adulte jeune, affectant 20% à 30% de la population de ces tranches d’âge. Sa relation à court terme avec les taux de polluants atmosphériques a donné lieu à des résultats divergents, probablement en raison des grandes variations spatio-temporelles d’exposition mais aussi de l’hétérogénéité de l’exposition, c’est-à-dire de la composition des poussières. L’objectif de l’étude était donc de prendre en compte la nature chimique des poussières (carbone élémentaire, composés organiques, métaux) et la localisation des patients, ainsi que les conditions météorologiques.

L’étude a consisté à surveiller, du mois de juin 2017 au mois de janvier 2018, une cohorte de 49 patients souffrant de rhinite allergique, le diagnostic ayant été porté au moins 1 an avant l’étude et basé sur l’anamnèse et la réalisation de tests cutanés. L’exposition aux polluants a été déterminée au travers d’un budget espace-temps, rempli par chaque participant, et le mesurage des polluants particulaires effectuée par la station la plus proche de son domicile. Les patients ont été convoqués à 4 reprises au cours de l’étude pour : répondre à un questionnaire administré par un enquêteur relatif à leurs symptômes ORL et leur qualité de vie et subir un prélèvement de liquide nasal après instillation de sérum physiologique dans les narines. Sur ces prélèvements ont été mesurés d’une part le niveau de stress oxydant par dosage du malondialdéhyde, d’autre part, l’activité antioxydante par mesure de la superoxyde dismutase.

Le résultat principal de l’étude réside dans le fait qu’il existe une association entre l’exposition particulaire et ses constituants (benzo(a)pyrène, hydrocarbures aromatiques polycycliques, SO42-, NH4+, Vanadium, Chrome, Cuivre, Arsenic, Sélénium, Cadmium et Plomb), l’apparition ou l’exacerbation de symptômes ORL, la dégradation de la qualité de vie, l’augmentation du stress oxydatif. La baisse de l’activité antioxydante est, quant à elle, corrélée à l’exposition au Vanadium, Manganèse, Fer, Zinc, Arsenic et Sélénium.