Etude sur les émissions de polluants par les véhicules à Paris en conditions réelles

by in Actualité 20 septembre 2019

Les polluants étudiés étaient les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone et les particules. Les émissions de plus de 180 000 véhicules ont été mesurées à Paris au cours de l’été 2018.

Ces observations ont permis de constater que les voitures diesel émettent globalement davantage d’oxydes d’azote que les voitures essence. Les voitures diesel sont cependant moins émissives que les voitures essence les plus anciennes, mais seulement de 18%. Les normes Euro semblent n’influencer que faiblement les émissions par les véhicules diesel. Par ailleurs, l’étude a montré que des températures élevées favorisaient globalement une augmentation conséquente des émissions d’oxydes d’azote, et que les véhicules à deux ou trois roues (véhicules de catégorie L) émettaient davantage d’oxydes d’azote, de particules et de monoxyde de carbone que les voitures à essence.

Il est préconisé dans l’étude :
-de restreindre la circulation sans restriction des deux ou trois roues au sein de Paris aux véhicules de catégorie L classés Crit’Air 1
-de bannir les voitures diesel à Paris
-de mener d’autres recherches sur les facteurs influençant les émissions des véhicules, comme la température, et également de vérifier que la classification Crit’Air 1 est suffisamment restrictive pour favoriser la maîtrise de la pollution atmosphérique.

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