Évaluation du programme d’expérimentations Qualité de l’air

by in Actualité 20 novembre 2019

Il a permis d’expérimenter la mise en oeuvre de projets d’amélioration de la qualité de l’air. Mené entre mars 2018 et juin 2019, ce projet était piloté par l’Urban Lab (qui mène des expérimentations en contexte réel en zone urbaine) et par AIRLAB (dont la mission est l’innovation en matière de qualité de l’air). Plusieurs partenaires ont aidé à la bonne conduite du programme : la Ville de Paris, Airparif, l’Ademe Île-de-France et la Caisse des Dépôts Île-de-France.

10 projets expérimentaux, axés sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou extérieur, ont été sélectionnés et mis en oeuvre en région parisienne, avec un accompagnement par l’Urban Lab pour leur déploiement et leur évaluation. Au terme de la phase d’expérimentation, qui a duré 18 mois, les cabinets Nomadeis & Mazars ont évalué le programme de manière globale.

Le programme et son évaluation montrent que des innovations peuvent contribuer à lutter contre la pollution de l’air. Mais ils montrent aussi qu’une réglementation stricte est nécessaire en complément pour permettre une réelle amélioration de la qualité de l’air.

Retrouvez plus d’informations sur ce projet ainsi qu’un lien pour télécharger la synthèse de l’évaluation ici.