Rapport de l’ADEME sur AirQ+, un outil d’évaluation quantitative des impacts de la pollution de l’air sur la santé

by in Actualité 19 novembre 2019

Onze collectivités de France volontaires ont testé l’outil sur leur territoire. AirQ+ est un logiciel développé par l’OMS et destiné à faciliter le calcul de l’évaluation des impacts sanitaires et à permettre d’homogénéiser les pratiques. Ce faisant, il met ainsi à jour les outils d’HIA (Health Impact Assessment).

Onze collectivités ont testé l’outil entre juin et décembre 2018. Des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ainsi que les cellules d’intervention en région (CIRE) de Santé publique France ont apporté leur aide à ces collectivités, qui ont été accompagnées tout au long de l’expérimentation par le cabinet I Care & Consult.

Cette phase d’expérimentation, sous la coordination de l’ADEME et de Santé Publique France, a permis à l’OMS de réaliser avec Santé Publique France une nouvelle version de l’outil AirQ+. Cette nouvelle version devrait permettre de mieux répondre aux attentes des collectivités. L’ADEME & Santé Publique France ont présenté l’outil lors des rencontres du 6 novembre.

Lisez le rapport en cliquant ici.