L’ADEME s’engage aux côtés du CEEBIOS pour le développement du biomimétisme

by in Actualité 18 novembre 2019

Le biomimétisme consiste à prendre exemple sur le fonctionnement de systèmes vivants. Dans un contexte de transition écologique, le biomimétisme permet de développer des produits et systèmes innovants et durables. Par exemple, le papillon Morpho, dont les ailes absorbent la chaleur, peut être utilisé pour développer des panneaux photovoltaïques plus performants. Le biomimétisme se développe de plus en plus, avec en France 200 projets de recherche et 150 entreprises s’appuyant sur cette approche.

Le CEEBIOS rassemble plus de 100 partenaires pour accélérer la transition écologique et sociale à l’aide du biomimétisme. Son partenariat avec l’ADEME a pour objectif de mettre en œuvre le biomimétisme de manière opérationnelle à l’échelle du territoire national, afin de favoriser la transition écologique. Plus précisément, ce partenariat a six grands objectifs :
-encourager l’appropriation du biomimétisme par les acteurs publics et privés;
-intégrer davantage le biomimétisme dans les appels à projets de l’ADEME;
-favoriser la mobilisation des régions autour du biomimétisme;
-réaliser des études pour évaluer les impacts du biomimétisme au niveau sociétal et au niveau économique;
-concevoir un guide pour l’écoconception par le biomimétisme;
-soutenir les actions faisant appel au biomimétisme.

Retrouvez plus d’informations sur https://presse.ademe.fr/2019/11/lademe-sengage-pour-le-developpement-du-biomimetisme-en-partenariat-avec-le-ceebios.html.