Évaluation et atténuation de l’exposition humaine aux particules fines (PM2,5) d’origine extérieure dans les appartements résidentiels à ventilation naturelle : étude de cas

by in Actualité 20 juin 2019

Cette étude de l’Université Nationale de Singapour souligne l’ampleur et les risques de l’exposition aux particules fines en intérieur. Les émissions de particules fines (PM2.5) issues de la circulation routière et leur influence sur la qualité de l’air ainsi que sur la santé humaine sont une préoccupation majeure dans les zones urbaines. L’exposition, dans les environnements intérieurs, aux PM2.5 issues de la circulation fait l’objet d’une attention considérable puisque les individus passent environ 80 % de leur temps à l’intérieur, mais peu d’informations sont actuellement disponibles concernant l’évaluation et l’atténuation de cette exposition. Une étude sur le terrain a été menée dans le but d’évaluer et d’atténuer l’exposition humaine aux PM2.5 liées à la circulation dans un appartement résidentiel classique à ventilation naturelle. Les résultats ont montré que les concentrations intérieures de PM2.5 liés à la circulation dépassaient les recommandations en matière de qualité de l’air (12 μg/m3) et que les niveaux de PM2.5 ont diminué considérablement (74 %) lors de l’utilisation d’un filtre à air intérieur. L’utilisation du filtre à air a aussi permis une réduction des concentrations en oligo-éléments toxiques. Les filtres à air semblent donc permettre de réduire les risques potentiels pour la santé liés à la pollution issue de la circulation. Les résultats de cette étude contribuent à permettre l’élaboration de stratégies efficaces de lutte contre la pollution de l’air intérieur afin de diminuer l’exposition humaine aux PM2.5 et de réduire les risques potentiels pour la santé humaine causés par la pollution automobile en milieu urbain.

Retrouvez l’article complet en cliquant ici.

Références : Sharma R, Balasubramanian R. Assessment and mitigation of indoor human exposure to fine particulate matter (PM2.5) of outdoor origin in naturally ventilated residential apartments: A case study. Atmospheric Environment, 2019, vol. 212, p. 163-171.