Impacts sanitaires des feux de forêts et mégafeux au Portugal en 2017

by in Actualité 13 avril 2020

Contexte

Avec le changement climatique, l’Europe fait de plus en plus régulièrement face à des feux de forêt et des mégafeux. Le Portugal fait partie des pays européens les plus touchés par ces événements naturels. Au cours des dix dernières années, la fréquence mais aussi la gravité des feux y ont ainsi considérablement augmenté. Entre 2010 et 2017, ce sont ainsi 37% de la surface forestière du Portugal qui sont partis en fumée.

Ces événements ont eu des conséquences dramatiques pour le pays, causant des dégâts matériels considérables et faisant de nombreuses victimes. La Région Centre du Portugal est la plus touchée par ces incendies. L’année 2017 a été particulièrement dévastatrice pour la région, avec plus de 300 000 hectares brûlés par les feux.

Objet de l’étude & méthodologie

Dans le présent article, un groupe de chercheurs portugais évaluent l’impact des incendies de 2017 sur les concentrations ambiantes de particules PM10 et PM2,5 dans la Région Centre, ainsi que les conséquences sanitaires associées.

Les chercheurs ont évalué les concentrations de particules PM10 et PM2,5 à partir des mesures d’un ensemble de stations de mesure installées dans la Région Centre. Afin de limiter l’influence des sources de pollution autres que les feux, ils ont sélectionné des stations localisées en zone rurale et éloignées des sources de pollution humaine (axes routiers, sites industriels…).

Résultats

Les scientifiques ont constaté une corrélation positive et significative entre la gravité des feux (surface totale brûlée et surface brûlée mensuellement) et les concentrations ambiantes en particules. Cependant, cette corrélation a surtout pu être observée et affirmée pour les particules PM10. En effet, les chercheurs n’ont pu accéder qu’à des données limitées concernant les particules PM2,5, celles-ci n’étant mesurées que par une minorité des stations de mesure sélectionnées.

Les chercheurs ont observé un dépassement des valeurs recommandées pour les PM10 européennes et nationales pendant 7 à 14j selon l’endroit et la proximité des feux. Les valeurs recommandées pour les PM2,5 ont quant à elle été dépassées durant 1 à 12j. Ce dernier point est à nuancer par le faible nombre de données disponibles, qui peuvent de fait ne pas être représentatives.

A partir de leurs observations, les scientifiques ont évalué les impacts des feux en termes de santé publique. Ils ont estimé que sur l’année 2017 :
– 474 admissions à l’hôpital pour problèmes cardio-vasculaires étaient en lien avec l’exposition aux particules émises par les incendies
– 3524 incidences de symptômes d’asthme pour 100 000 asthmatiques étaient corrélées à cette exposition.

Conclusion & discussion

Face à ces conséquences sanitaires, les scientifiques conseillent une surveillance rigoureuse des concentrations en particules. Ils préconisent de plus, au vu des faibles données disponibles au moment de l’étude, la mesure des concentrations en PM2,5 par toutes les stations de mesure rurales. Celle-ci permettrait la mise en place d’actions de protection de la santé des individus aux moments opportuns. A termes, celles-ci permettraient de limiter les impacts en termes de santé publique. Les auteurs préconisent entre autres de développer des pratiques favorisant la maîtrise des feux de forêt. Il peut par exemple par exemple s’agir de recourir à des feux contrôlés. Ceux-ci permettent en effet de limiter l’accumulation de biomasse et donc le risque de départs de feux.

Les chercheurs alertent sur le fait qu’agir est d’autant plus crucial en raison du changement climatique. Plus celui-ci va s’intensifier, plus les incendies vont devenir fréquents et dévastateurs. Une revue de la littérature récente met d’ailleurs en avant le lien entre le changement climatique et les incendies. Celle-ci souligne effectivement une augmentation du risque d’incendie à l’échelle mondiale au fur et à mesure que le changement climatique s’intensifie.


Références : Oliveira M., Delerue-Matos C., Pereira, M. C., et al., 2020 : Environmental Particulate Matter Levels during 2017 Large Forest Fires and Megafires in the Center Region of Portugal: A Public Health Concern?. [En ligne]. International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 17, n°3, 20p. Disponible en libre-accès sur https://www.mdpi.com/1660-4601/17/3/1032/htm.