La pollution de l’air, une urgence de santé publique au Royaume-Uni
Ce rapport fait l’état des impacts sanitaires de la pollution de l’air au Royaume-Uni. Intitulé « Personalising the Health Impacts of Air Pollution » ce rapport s’intéresse non pas aux années de vies perdues ou à la mortalité comme la plupart des études, mais à des événements plus familiers ou plus facilement perceptibles par la population.
Chaque année, 124 cas d’arrêts cardiaques, 231 cas d’accidents vasculaires-cérébraux et 193 cas d’admissions à l’hôpital pour crise d’asthme seraient par exemple liés à la pollution de l’air au Royaume-Uni. L’étude détaille ces résultats pour les habitants des grandes agglomérations, telles que de Londres, Birmingham, Liverpool ou Mancherster.
Face à ces constats, le National Health Service reconnait la pollution de l’air comme étant une urgence en termes de santé publique. Un sommet international pour la pollution de l’air aura lieu prochainement. Son principal objectif est de sensibiliser à la pollution de l’air, et de permettre aux autorités locales d’obtenir les ressources et les pouvoirs nécessaires pour lutter efficacement contre celle-ci.