La santé globale, moteur de la consommation responsable ?

by in Actualité 19 juin 2023

Le baromètre GreenFlex-Ademe de la consommation responsable pour l’année 2023 vient d’être publié

Cette 16ième édition du Baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable effectué à partir d’un échantillon de 2017 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.

Ce sondage montre le lien pour les Français entre l’environnement et la santé humaine et souligne l’importance d’une approche de santé globale. En dépit d’un contexte économique et social difficile, la santé reste une préoccupation majeure et l’environnement gagne en importance.

Les Français apparaissent préoccupés par les conséquences du dérèglement climatique sur la santé humaine.

La tendance croissante vers la consommation responsable se traduit par l’adoption généralisée du principe « moins ET mieux » avec des individus qui s’engagent personnellement en faveur de cette approche.

Ce changement d’attitude des consommateurs est généré par l’inquiétude générées par les pollutions ou le climat.

Quelques résultats

  • 3 Français sur 5 n’achètent pas un produit lorsqu’ils ont un doute sur son impact sur la santé
  • 78% des Français se mobilisent en faveur de la consommation responsable
  • 31% évitent de consommer des produits d’origine animale. 34% pour des raisons liées à la santé humaine, 34% pour des raisons liées à l’animal et 29% pour des raisons liées à l’environnement
  • 82% des Français ont engagé un changement vertueux dans leurs habitudes de consommation 47% consomment moins peut être surtout pour des raisons économiques +6 p

Le moteur du changement des habitudes de consommation

93% Des Français pensent qu’il faudrait revoir en partie ou complètement le modèle économique pour mieux inclure la santé, la qualité de vie, le respect de la planète, la lutte contre les inégalités et la pauvreté.