Le Pacte Vert pour l’Europe a été présenté par la Commission Européenne

by in Actualité 16 janvier 2020

Qu’est-ce que le Pacte Vert ?

L’objectif global du Pacte Vert est de développer une nouvelle stratégie qui fasse de l’Europe le premier continent climatiquement neutre en 2050, tout en stimulant l’économie. Le Pacte Vert vise aussi à améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens en préservant la nature et en ne laissant personne de côté.

Le Pacte Vert consiste en une feuille de route assortie d’actions dans tous les domaines de l’économie. Ainsi, il concerne des secteurs aussi variés que les transports, l’énergie, l’agriculture ou encore le bâtiment par exemple. Cette feuille de route transforme les défis climatiques en opportunités et garantit une transition juste et inclusive. Les actions visent d’une part à une utilisation efficace des ressources, en passant à une économie propre et circulaire. Leur second objectif est de lutter contre le changement climatique, la dégradation de la biodiversité ainsi que la pollution.

Quel programme ?

La première action entreprise par la Commission Européenne sera la définition d’une législation européenne pour le climat. La Commission Européenne présentera cette législation dans les 100 premiers jours du Pacte Vert. Elle présentera également une stratégie d’action en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. D’autres stratégies aussi progressivement développées au fil du temps. Elles concerneront tous les secteurs ciblés par le Pacte Vert (industrie, économie circulaire, agriculture/alimentation).

Le Pacte précise quels investissements et quels instruments de financement disponibles sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Pour atteindre les objectifs, il sera nécessaire d’augmenter considérablement les investissements et de définir des stratégies de financement. Afin de favoriser la contribution du secteur privé, la Commission Européenne définira en 2020 une stratégie de financement dédiée.

Un point d’honneur du Pacte Vert est d’inclure tous les états et zones d’Europe, quel que soit leur niveau d’avancement au niveau du développement durable. De la même manière, le Pacte Vert soutiendra les citoyens les plus vulnérables à la transition. Il s’agit notamment des personnes travaillant dans des secteurs à fortes émissions carbonées. Ce soutien prendra la forme d’un accompagnement, notamment pour d’éventuelles reconversions professionnelles.

Dès mars 2020, la Commission Européenne lancera le pacte climatique, visant à favoriser la participation des citoyens. L’idée est de favoriser leur contribution à la conception de nouvelles mesures, le lancement d’activités à l’échelle locale, l’échange d’informations et la présentation de solutions pouvant être reproduites ailleurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter cette page. Retrouvez aussi le rapport de la Commission Européenne (en anglais) sur https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/european-green-deal-communication_en.pdf et la feuille de route (en anglais) sur https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/european-green-deal-communication-annex-roadmap_en.pdf.