Nouveau baromètre « Représentations sociales du changement climatique » de l’ADEME
Pour réaliser ce baromètre, l’ADEME a interrogé 1570 particuliers et 495 élus. Plusieurs préoccupations arrivent en tête parmi les réponses. On retrouve le changement climatique, la dégradation de la faune et de la flore, la pollution de l’air et la pollution de l’eau. Ce Baromètre met ainsi en valeur des inquiétudes grandissantes quant aux questions environnementales.
De plus, leur engagement est croissant. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à adopter des pratiques éco-responsables, comme n’acheter que des légumes de saison. Ils sont également favorables à la prise de mesures favorisant la préservation de l’environnement. Par exemple, ils sont favorables à une hausse du prix des produits acheminés par des moyens de transports polluants.
Le Baromètre de l’ADEME témoigne aussi de l’engagement des élus locaux. Ils sont 96% à prendre en compte la transition écologique et énergétique au sein de leur collectivité. Néanmoins, 61% d’entre eux estiment que leur action est pour l’heure encore insuffisante.
Les élus locaux sont plus nombreux que les particuliers à estimer que la plupart des scientifiques associent augmentation de l’effet de serre et réchauffement de l’atmosphère. Ils accordent également une plus grande fiabilité aux scientifiques. Pour finir, les élus locaux sont aussi plus optimistes que le grand public. Ils ont effectivement plus confiance en l’adaptation au changement climatique et en l’évolution de celui-ci. Ils sont de plus davantage favorables à la prise de mesures de politiques publiques.
Pour en savoir plus, consultez le rapport complet en cliquant ici et sa synthèse en cliquant ici. Vous pouvez également consulter le communiqué de l’ADEME à l’adresse suivante : https://presse.ademe.fr/2019/12/barometre-les-francais-placent-lenvironnement-pour-la-premiere-fois-en-haut-de-la-liste-de-leurs-preoccupations.html.