Les aéroports français devront surveiller leurs émissions et leurs concentrations de polluants

by in Actualité 7 décembre 2020

De nouvelles prescriptions mises au point par l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires sont parues dans le Journal Officiel en octobre 2020. Elles concernent les mesures des concentrations en polluants des aéroports et leurs environs en France. Les émissions de particules fines (PM2,5, PM10) et dioxyde d’azote (NO2) devront être systématiquement surveillées. Selon la configuration de l’aéroport, les composés organiques volatils (COV) sont aussi concernés, et le suivi de polluants comme le carbone suie et les particules ultrafines (PUF) est encouragé. La nature et la fréquence de ces mesures dépendront des caractéristiques du lieu (taille de l’aéroport, sources de polluants et densité des populations dans un périmètre de 10 km). Elles devront être réalisées au moins tous les cinq ans et peuvent être confiées à des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ou à des laboratoires/bureaux d’études agréés.

Un inventaire des émissions est aussi mis en place dans ces prescriptions. Il concerne les PM2,5, PM10, les oxydes d’azote ainsi que les COV. D’autres polluants comme les métaux lourds peuvent être également relevés mais sans obligation. Enfin certains indicateurs devront bénéficier d’une communication destinée au grand public. Les exploitants d’aéroports devront donc informer sur la pression et l’impact de leurs activités sur l’environnement et fournir des indicateurs sur les effets de leur politique environnementale.

Vous pouvez retrouver ces prescriptions du Journal Officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042413963