L’exposition pollinique diminue la défense contre les virus respiratoires

by in Actualité 11 mai 2020

Cette étude présentée par des chercheurs allemands, suisses et néerlandais rassemble plusieurs protocoles in-vitro, expérimentaux animaux et épidémiologiques de co-exposition virale et pollinique.

Un premier protocole consiste à infecter une culture de cellules épithéliales bronchiques et nasales avec du rhinovirus puis à l’exposer à des pollens de bouleau, de graminées et d’ambrosie. Par rapport au montage non-exposé au pollen, dans le premier la production d’interféron et de chémokines pro-inflammatoires diminue.

Dans un second protocole, des souris infectées par le virus respiratoire syncitial ont une moindre réponse antivirale lorsqu’elles sont exposées au pollen d’ambroisie.

Enfin dans des cohortes de personnes, allergiques ou non, suivies au cours de la saison pollinique des bouleaux, le nombre incident d’infections au rhinovirus est corrélé aux comptes polliniques.

Suite à ces observations, les auteurs formulent le conseil que les personnes à risque doivent éviter de séjourner à l’extérieur en période de risque conjoint pollinique et viral.


Références : Gilles S., Blume C., Wimmer M. et al., 2019 : Pollen exposure weakens innate defense against respiratory viruses. [En ligne]. Allergy, vol. 75, n°3, p. 576-587. Disponible sur https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/all.14047