Ménage de printemps : nettoyer sans polluer
Nos conseils ménage
C’est le printemps, le moment idéal pour réaliser un ménage de fond en comble ! Mais attention, un environnement propre sera un environnement sain à condition de faire le ménage avec nos conseils santé environnement ! Nos experts en environnement intérieur vous livrent 5 conseils pratiques.
Le moins, c'est le mieux
Désencombrons nos placards ! Qu’il s’agisse de produits ménagers ou de nos vêtements ou objets, désencombrer, c’est bon pour la santé.
- Un environnement saturé d'objets ou de textile favorise l'accumulation de poussière et d'acariens. On fait donc le ménage et on se sépare des objets ou vêtements dont on ne se sert plus. Que l'on donne ou que l'on vende, trier, c'est aussi l'occasion de donner une seconde vie à ce que nous possédons.
- On donne aussi un bon coup de balai dans nos placards ménagers. Quelque produits multi usages suffisent à entretenir son intérieur. Rien ne sert de s'encombrer !
Je choisis bien mes produits
Désencombrons nos placards ! Qu’il s’agisse de produits ménagers ou de nos vêtements ou objets, désencombrer, c’est bon pour la santé.
- J'évite le javel et les produits désinfectants. Ce genre de produits n'est utile qu'en cas de maladies. Ils ne sont donc pas nécessaires au quotidien, même, ils sont dangereux pour la santé notamment en raison des produits chimiques qu'ils contiennent.
- Les produits chimiques émanent des polluants qui se disperse dans l'air que nous respirons. J'évite donc au maximum les aérosols et les produits parfumés. A la place, je privilégie des produits naturels moins chers et/ou écolabellisés. Par exemple ? Le savon noir ou le savon de Marseille sont des alliés ménage imparables !
Je sors l'aspirateur
Aspirer, c’est la clé pour éradiquer la poussière sans qu’elle ne se disperse à nouveau. On évite donc le balayage à sec qui n’est pas assez efficace.
Pour faire les poussières, on utilise un microfibre humide qui va réellement absorber la poussière. En plus d’être réutilisable, on peut lui donner un code couleur en fonction des pièces de la maison.
Surtout, on évite les lingettes anti-poussières chimiques qui pollue notre air intérieur.
J'aère pendant et après le ménage
En toute saison, deux fois par jour au moins, fenêtres en grands et pendant 10 minutes, on aère. Mais en cas d’activité ménagère (ou d’activité qui concentrent les polluants comme le bricolage), j’aère pendant et après.
Pourquoi ? L’exposition aux polluants est accrue en cas d’utilisation de produits chimiques et ménagers. Même si l’utilisation de produits chimiques réduit considérablement l’exposition, il convient d’aérer pour sa santé. L’air de notre intérieur se renouvelle et les polluants sont expulsés à l’extérieur.
J'invite toute la famille a participer
Pour rendre le ménage et le quotidien plus agréable pour tous, tout le monde participe à son échelle. Un intérieur propre et rangé, c’est important et appréciable de toute la famille, petits et grands.
On peut aussi faire du ménage un moment agréable et de partage en y mettant de la bonne volonté et en le ponctuant de musique par exemple.