Nouveau rapport du gouvernement sur l’état de l’environnement en France

by in Actualité 15 novembre 2019

Les constats sont très contrastés selon les thématiques. Les résultats présentés sont issus d’observations réalisées sur la période 2000-2017. Les principaux constats sont les suivants :

  • Concernant la qualité de l’air, les rejets de la plupart des polluants ainsi que les émissions de gaz à effet de serre ont diminué entre 2000 et 2017. Cependant, des agglomérations font encore face chaque année à des dépassements des seuils sanitaires fixés pour les polluants ou encore à des épisodes de forte pollution aux oxydes d’azote, aux particules fines ou à l’ozone. Les périodes de fortes températures influencent notamment ces phénomènes. Au niveau des gaz à effet de serre, les émissions ont globalement diminué. On observe tout de même que les émissions dans le domaine des transports et du résidentiel/tertiaires peinent à baisser.
  • Concernant la qualité des eaux, celle-ci s’améliore progressivement en ce qui concerne les eaux de surface, mais les littoraux restent régulièrement confrontés à des épisodes de marée verte, et aucune amélioration n’a été notée en ce qui concerne les eaux souterraines.
  • La situation des écosystèmes (terrestres, aquatiques et marins) reste préoccupante.
  • Les besoins de la France en ressources naturelles restent constants, bien qu’en-dessous de la moyenne européenne.
  • L’économie française progresse de plus en plus en termes de transition écologique et énergétique. L’agriculture biologique a par exemple connu un essor ces dernières années.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le rapport complet à cette adresse : https://ree.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/9782111570566_lenvironnementenfrance_edition2019_rapportdesynthese__2019_10_23_.pdf.