Pollution à l’ozone : quelles répercussions économiques pour l’agriculture ? – Projet APollO

by in Actualité 14 août 2020

Le mois dernier, l’ADEME et l’INERIS ont publié le rapport du projet de recherche APollO. Celui-ci est dédié aux conséquences économiques pour l’agriculture de la pollution à l’ozone. Le rapport s’appuie sur les données obtenues à l’aide de l’outil éponyme, développé dans le cadre du projet. Cet outil a permis de quantifier et monétariser les impacts de l’ozone sur les rendements agricoles.

L’étude a permis d’observer une tendance à la baisse des impacts de l’ozone sur l’agriculture en France et en Europe. Cependant, à certains endroits, en fonction de l’espèce cultivée, les impacts de ce polluant se sont intensifiés. Pour ces cas particuliers, le projet APollO a permis de confirmer les impacts de l’ozone sur les rendements agricoles.

En effet, ce gaz induit une baisse des quantités produites, des pertes économiques importantes pour les exploitants agricoles mais aussi une baisse de la qualité des produits agricoles en eux-mêmes. Les pertes économiques restent très importantes. Ainsi, elles s’élèvent à 1 milliard d’euros pour le blé tendre, plus d’un milliard d’euros pour les prairies et plus de 200 millions d’euros pour les pommes de terre.

Consultez le rapport sur https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/rapport-cout-agriculture-impacts-ozone-france-2019-v2.pdf et sa synthèse sur https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/synthese-cout-agriculture-impacts-ozone-france-2019-v2.pdf