Pollution de l’air par les voies en asphalte

by in Actualité 5 octobre 2020

Les chaussées à base d’asphalte sont une source de pollution méconnue et habituellement non prise en compte dans les inventaires des émissions polluantes. Pourtant, une étude réalisée par une équipe de chercheurs américains (dont plusieurs de l’Université de Yale) montre qu’en fonction des conditions climatiques, les émissions polluantes des revêtements base d’asphalte peuvent être conséquentes.

Afin d’étudier ce phénomène, les scientifiques ont réalisé des mesures dans différentes conditions de radiation solaire et de température. Parmi les polluants émis, les composés organiques aromatiques et intermédiaires ou semi-volatils sont prédominants. Conjugués, ceux-ci génèrent des aérosols organiques secondaires. Les scientifiques ont pu observer que plus la radiation solaire et la température étaient importantes, plus les émissions polluantes des revêtements à base d’asphalte l’étaient également. Durant les périodes les plus chaudes de l’année, les émissions d’aérosols organiques secondaires liées aux routes en asphalte peuvent même dépasser celles liées au trafic routier.

Bien que ces conclusions ne découlent que d’analyses chimiques réalisées en laboratoire, l’étude confirme néanmoins l’importance de sources d’émissions polluantes autres que celles liées à la combustion. L’étude est accessible en libre-accès sur https://advances.sciencemag.org/content/6/36/eabb9785

Références : Khare P., Machesky J., Soto R. et al., 2020 : Asphalt-related emissions are a major missing nontraditional source of secondary organic aerosol precursors. [En ligne]. Science Advances, vol. 6, n°36.