Etat des lieux de la circulation automobile en 2019 et du parc automobile en 2020 en France
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire via son service Données et études statistiques, a fourni dernièrement des chiffres récents sur la circulation routière et le parc automobile du territoire français.
Stabilité de la circulation routière en 2019
Après une légère hausse continue de 2012 à 2018 (+0,7% par an), la circulation se stabilise en 2019 (+0,1%), atteignant le chiffre de 623 milliards de véhicules-kilomètres. Cette circulation de compose en très grande majorité de voitures et véhicules utilitaires légers (92%), viennent ensuite les poids-lourds (5,6% dont 26% de véhicules étrangers), les deux-roues (1,9%) et enfin les autobus/cars (0,5%).
On observe une évolution de la part de la circulation de véhicules essence qui augmente de 2016 à 2019 (23,6% à 28,5%). Sur la même période, la circulation de voitures diesel baisse de 75,8%% à 70,6%. Cette évolution est la conséquence des politiques publiques et des incitations économiques à favoriser les motorisations émettant moins de particules fines. Les autres motorisations (GPL, électrique, hybrides) représentent quant à elles 1% du trafic.
Une tendance notable est l’augmentation constante du trafic des véhicules utilitaires légers (VUL) depuis 2012 (1,2% en moyenne par an). Ces VUL roulent à 96% d’entre eux au diesel et représentent 14% des véhicules en circulation.
Toute cette circulation s’effectue pour ses deux-tiers sur les routes départementales et nationales mais la part sur les autoroutes voies rapides augmente légèrement en 2019 (+1,9%).
Parc automobile en 2020
Le ministère a également communiqué des chiffres sur la nature du parc automobile français à la date du 1er janvier 2020.
Le nombre de véhicules circulant sur le territoire est pour la première fois en légère baisse depuis 2012 : 38,2 millions, dont 97,7% fonctionne avec une motorisation à énergie thermique. La part du diesel est de 59%, en baisse depuis 2015, et la motorisation essence représente 39% du parc. Les motorisations alternatives constituent 2,3% du parc avec le chiffre de 800 000 véhicules dépassé en 2020. Malgré la fin de son bonus écologique, le véhicule hybride non rechargeable reste majoritaire au sein des motorisations alternatives.
A l’heure où de nouvelles zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) vont être mises en place, le ministère donne également la répartition du parc automobile par vignettes Crit’air. Ainsi selon les informations inscrites sur le certificat d’immatriculation, 34,9% du parc est éligible à la vignette Crit’air 2. On retrouve après les Crit’air 3 et 1 (25,8% et 22,1%). Enfin il est intéressant de noter que les voitures classées comme les plus polluantes (Crit’air 4, 5 et non classées) représentent 16,8% du parc et que ce chiffre est en baisse par rapport à 2019 (-3,4%).
A noter qu’en comparant ces deux rapports, on peut remarquer que la part des véhicules diesel est de 59% du parc mais ils représentent 70% des km parcourus qui est en baisse depuis 2015. La motorisation essence représente 39% du parc mais 28% du trafic quant aux véhicules alternatifs ils représentent 2,3% du parc et 1% du trafic.
Retrouvez l’ensemble des statistiques sur la circulation routière en 2019 : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/stabilite-de-la-circulation-routiere-en-france-en-2019
Et du parc automobile en 2020 : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/382-millions-de-voitures-en-circulation-en-france