Rapport d’inventaire national des émissions de polluants atmosphériques 2021 du Citepa

by in Actualité 14 juin 2021

Le Citepa (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique), est une association dont l’une des missions est d’inventorier les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre selon les engagements tenus par la France vis-à-vis d’instances internationales comme l’Union Européenne ou de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-NU).

L’inventaire pour le CEE-NU est le sujet de la dernière publication du Citepa avec une présentation des évolutions d’émissions de polluants en France métropolitaine de 1990 à 2019. La liste des polluants répertoriés est la suivante : dioxyde de soufre (SO2), oxyde d’azote (NOx) , ammoniac (NH3), composés organiques volatiles non méthaniques (COVNM), monoxyde de carbone (CO), métaux lourds (As, Cd, Cr, Cu,Hg, Ni, Pb, Se, Zn), particules totales en suspension (TSP), particules fines (PM10, PM2,5), carbone suie (BC) et certains polluants organiques persistants (POP) : dioxines/furanes (PCDD/F), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), polychlorobiphényles (PCB) et hexachlorobenzène (HCB).

La principale information à retenir de ce rapport d’inventaire est que le bilan français est bon et que les objectifs 2020 fixés dans le cadre du protocole de Göteborg ainsi que de la directive NEC seront en grande majorité tenus. Durant cette période, des changements de pratiques et de consommation ont permis de réduire de manière nette voire d’éliminer presque totalement les émissions de certains polluants. Par exemple l’interdiction définitive des essences plombées en 2000 a permis de faire baisser drastiquement les concentrations de plomb dans l’atmosphère. Les émissions d’ammoniac liées aux pratiques agricoles et à l’élevage  ne diminuent que très peu. Les pratiques du compostage et de la méthanisation augmentent les émissions. Les émissions de cuivre (liées à l’usure des plaquettes de frein de voitures et des caténaires du réseau ferroviaire national) sont aussi en hausse. Mis à part ces deux exceptions, l’ensemble des trajectoires des polluants répertoriés devrait respecter les objectifs fixés.

L’intégralité de ce bilan (avec les évolutions des concentrations de chaque polluants listés ci-dessus), est disponible à cette adresse : https://www.citepa.org/fr/ceenu/