Retour sur l’APPA en région Grand Est en 2023

by in Actualité 17 janvier 2024

Un cycle de 3 conférences

Au cours de l’année 2023, l’APPA a organisé trois conférences passionnantes ayant pour objectif d’informer et de sensibiliser le public à l’actualité liée à la pollution de l’air et à sa protection. Ces événements ont rassemblé un large public : habitants, professionnels de santé, industriels, chercheurs… tous réunis autour des thématiques suivantes :

Bénévoles comme salariés de l’association sont régulièrement sollicités en Grand Est pour intervenir lors d’évènements organisés par des collectivités, associations, universités, etc.

Si vous souhaitez rester informés et connaître la date de nos futurs évènements en région, abonnez-vous à notre compte Linkedin !

Atelier qualité de l'air intérieur : explorations et découvertes pour petits et grands

A destination des centres socioculturels (adultes et enfants) ou tout autre lieu d’accueil scolaire, ces ateliers organisés par l’APPA sensibilisent le grand public aux problématiques liées à la qualité de l’air intérieur.

Comment ? Par l’intermédiaire de parcours pédagogiques, d’ateliers et d’échanges

Quel est l’objectif ? Essentiellement pour mieux comprendre les sources de polluants présentes dans un logement, les potentiels effets sur la santé et ainsi informer sur les bons gestes à adopter. Mais également Induire une prise de conscience et inciter les participants à modifier leurs habitudes de vie.

N’oublions pas que ces ateliers sont avant tout un moment de découverte ludique et d’échanges constructifs, qui parfois même permettent de coupler gain sanitaire et gain économique !

La thématique vous intéresse et vous souhaitez organiser un atelier en 2024 ? Contactez-nous dès à présent.

Les dernières nouvelles du projet FEES en région Grand Est

Le Projet FEES a pour objectif de diminuer l’exposition des femmes enceintes et des nourrissons aux polluants environnementaux présents dans l’air intérieur, l’alimentation et les cosmétiques.

Depuis 2018, l’APPA développe le projet FEES en région Grand Est, en partenariat avec la Mutualité Française Grand Est et grâce au financement de l’ARS et du Conseil Régional.

De nombreux partenaires en région permettent le développement de ce projet : les réseaux de périnatalité, les Conseils Départementaux, Ordres de Sages-femmes… Depuis le début du projet, les actions engagées par l’APPA auprès des professionnels de la périnatalité de la région ont permis d’aboutir à la formation de près de 300 professionnels de santé et à la sensibilisation de plus de 650 professionnels. Des actions sont également proposées chaque année dans les écoles de sages-femmes de la région, plus de 150 étudiants ont à ce jour bénéficié d’une action de sensibilisation.

Depuis 2022, le public cible du projet a également été élargi pour intégrer les acteurs du social et de la petite enfance qui bénéficient désormais d’ateliers de sensibilisation à la Santé environnementale en période périnatale. Ce nouveau public permettra de toucher davantage de futurs et jeunes parents et de renforcer ainsi la lutte contre les inégalités sociales de santé.

Parcours sur la piste de l'air

Cette année, 313 enfants ont exploré le parcours « Sur la piste de l’air ».

En quoi cela consiste ? C’est un parcours découverte de 2h30 regroupant des éléments clés en rapport avec les questions liées à la pollution de l’air et tout cela au cœur du centre-ville de Strasbourg.

Les enfants déambulent à la recherche de réponses aux énigmes proposées : une véritable enquête sur la qualité de l’air du centre-ville pour prendre conscience de l’existence de la pollution atmosphérique et de ses effets. Un livret est remis à chaque groupe et sert de support souvenir de l’animation qui marque bien souvent les esprits !

Une belle occasion pour les enseignants de poursuivre le travail autour de la thématique.

Un comité qui relève de nouveaux défis

En plus des projets énoncés ci-dessus, l’APPA GE élargit son activité et ne cesse de développer ses actions :

Tous les jours nous utilisons différents produits pour laver la vaisselle et les vêtements, entretenir les plantes ou jardin, nettoyer les sols, vitres, cuisine, bain, etc. Des produits, dont nous ne connaissons pas toujours les composants, qui peuvent être toxiques pour notre santé et nocifs pour l’environnement.

Les études montrent que certains sont des produits à risque, tels que les perturbateurs endocriniens, les microplastiques ou les allergènes.

Alors, comment apprendre à les identifier ? Quelles alternatives pour mieux consommer et bannir les polluants et les micropolluants de nos placards ?

Pour parler Santé et Environnement, Les Défricheurs lancent une nouvelle émission hors les murs intitulée « La chronique qui déballe » . Une émission radio intéractive et de proximité, où les invités répondent aux questions du public.

Au total, six émissions thématiques pour mettre sous la loupe des produits que nous utilisons au quotidienapprendre les bons gestes pour devenir des consomm’acteurs éclairés et protéger la santé de toute la famille et aussi la planète.

Voici le lien pour retrouver le programme de l’émission et réécouter les podcasts

Participation à divers évènements de la région : Journée de lancement du PRSE4, réunion de réseau Education Nature et environnement…

Formation sur la thématique « qualité de l’air intérieur dans les ERP ».