Zoom sur les acariens

by in Conseils APPA 26 février 2024

Si on les retrouve dans notre logement, c’est qu’ils sont généralement saprophages, c’est-à-dire qu’il se nourrissent de matière organique en décomposition. Il existe aussi des espèces prédatrices saprophages ou parasites qui se nourrissent de plantes, d’insectes ou même de sang, comme les tiques.

Design sans titre (45)
Design sans titre (46)

Dans des conditions optimales pour leur développement, on observe une croissance rapide de la population acarienne. C’est le cas des acariens de la poussière domestique (dermatophagoides pteronyssinus) qui sont une cause fréquente d’allergies. Une femelle peut pondre jusqu’à 50 à 100 œufs au cours de sa vie qui varie entre deux et quatre mois.

Où se trouvent leurs allergènes ?

Ce sont dans leurs déjections et dans leurs carapaces que se trouvent leurs allergènes qui restent actifs après la mort de l’acarien. C’est pourquoi les bombes acaricides, qui éliminent exclusivement les acariens vivants, ne sont que partiellement efficaces. Du point de vue de la balance risque-bénéfice, il convient donc de les éviter car elles n’éliminent pas totalement la charge allergénique mais exposent durablement à des substances chimiques nocives. Il en est de même pour les couettes et oreillers traités avec acaricides, peu efficaces.

Aérer 10 minutes en grand plusieurs fois par jour

Aspirer et retourner régulièrement le matelas

Stocker les vêtements à l’abris de l’air

CONSEILS

Laver la literie à 60°C toutes les semaines

Eviter les réservoirs de poussière et dépoussiérer souvent

Pour en savoir plus, consultez notre fiche dédiée aux acariens.